la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le Bitcoin vers sa pire clôture trimestrielle depuis 2018

dim 30 Mar 2025 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Bitcoin (BTC)

Les fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin spot américains ont mis fin vendredi à leur remarquable série de dix jours consécutifs d’entrées nettes positives. Cette interruption survient dans un contexte où le bitcoin s’approche dangereusement de sa pire performance trimestrielle depuis 2018.

Un trader Bitcoin vu de dos face à un gigantesque écran fissuré, où le chiffre "10" brisé symbolise la fin de la série d’entrées positives

Une série d’afflux de capitaux finalement interrompue

Les ETF Bitcoin spot ont vu leur plus longue série d’afflux de capitaux de l’année s’arrêter brutalement vendredi dernier. C’est le fonds FBTC de Fidelity qui a principalement contribué à cette rupture en enregistrant des sorties massives de 93,16 millions de dollars, tandis que les autres fonds n’ont connu aucune activité significative.

Cette interruption est d’autant plus notable que la veille, ce même fonds FBTC avait attiré 97,14 millions de dollars d’investissements. 

Durant cette période de dix jours, les volumes d’échanges sont restés relativement stables, atteignant 2,22 milliards de dollars vendredi, légèrement supérieurs aux jours précédents.

La séquence positive avait permis aux ETF d’ajouter plus d’un milliard de dollars de valeur, un montant que Min Jung, analyste chez Presto Research, a qualifié de « relativement modeste »

Selon lui, « cela suggère que même si les institutions ne sont pas agressivement enclines au risque, il existe toujours une demande d’exposition au bitcoin sur le marché ».

Un marché du Bitcoin qui cherche encore sa direction

Le bitcoin se dirige actuellement vers sa pire clôture de premier trimestre depuis 2018. La crypto phare affiche une baisse de 11,67% pour le premier trimestre 2025, selon les données de CoinGlass. 

Pour mettre cette performance en perspective, une légère reprise pourrait encore permettre au bitcoin de faire mieux que la perte de 10,83% enregistrée au premier trimestre 2020, mais il restera loin de la chute catastrophique de 49,7% du premier trimestre 2018.

Pendant ce temps, les ETF Ethereum connaissent une dynamique différente. Après dix-sept jours consécutifs de sorties nettes, ils ont enregistré un rare jour d’afflux positifs, principalement grâce au fonds ETHE de Grayscale qui a attiré 4,68 millions de dollars. 

Malgré cette légère embellie, l’écart reste considérable entre les actifs totaux des ETF Ethereum (6,42 milliards de dollars) et ceux des ETF Bitcoin (94,39 milliards de dollars).

L’Ethereum prépare actuellement le déploiement de sa mise à jour Pectra, prévue pour fin avril ou début mai, suite au succès de son implémentation sur le réseau de test Hoodi mercredi dernier. Malgré cette avancée technique, le cours de l’ETH a également reculé d’environ 2,5% ces dernières 24 heures.

Cette fin de série positive pour les ETF Bitcoin reflète la prudence actuelle des investisseurs. Malgré les risques d’une chute vers les 65 000$, l’horizon pourrait s’éclaircir avec l’arrivée imminente de liquidités des banques centrales, susceptible de redynamiser l’ensemble du marché crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.