Le bitcoin vacille : Pire journée pour la crypto depuis le naufrage de FTX
Selon les dernières informations, le bitcoin (BTC) a encore chuté ces dernières heures alors qu’il a récemment touché un palier qu’il n’avait jamais atteint depuis qu’il existe. Les ETF Bitcoin Spot, célébrés pour les performances notables depuis leur lancement, y sont pour quelque chose.
Une baisse journalière du bitcoin inédite depuis novembre 2022
Le bitcoin a enregistré, mardi 19 mars, sa plus forte baisse journalière depuis le naufrage de FTX en novembre 2022. Au cours de cette journée, le prix de la crypto phare a diminué de 8 %. Comme toutes les fois où il s’envole ou baisse, les tendances de bitcoin ne sont pas un hasard.
Selon les analystes, ce plongeon de la crypto phare est en lien avec d’importantes sorties de fonds des ETF Bitcoins enregistrées mardi. À ce propos, on note un retrait net de 326 millions au terme de cette journée du mardi.
Or, la veille, l’ETF Grayscale avait enregistré une sortie massive de 643 millions de dollars. Pour les analystes, ce sont ces sorties massives de fonds des ETF Bitcoin au comptant qui expliquent la correction sévère que connaît le bitcoin depuis quelques jours.
Mais d’autres facteurs sont également évoqués pour expliquer cette tendance. Le trader et économiste Alex Kruger évoque pour sa part l’effet de levier excessif, l’influence de la performance de l’ether sur le marché crypto et la frénésie autour de l’altcoin Solana.
Un marché crypto globalement sous pression
Il semble que depuis le début du mois, le marché crypto montre des signes d’essoufflement. Justement parce que dans le souci de maintenir leurs positions haussières sur les contrats à terme perpétuels, les traders ont payé des taux de financement annualisés exorbitants.
Un tel effet de levier déséquilibré est souvent un prélude à des périodes de correction sur le marché et le bitcoin n’y échappe pas. Désormais, les investisseurs sont tournés vers la décision de la Réserve fédérale sur les taux d’intérêt prévue ce mercredi.
Pour Greg Magadini, directeur des produits dérivés chez Amberdata, la Fed pourrait baisser les taux d’intérêt dans un contexte d’économie forte et d’inflation plus élevée que prévu. Pour rappel, l’attrait pour les actifs à risque, y compris les cryptos, a baissé.
En cause, la hausse de l’indice du dollar et des rendements du Trésor américain, due à une inflation persistante des prix à la consommation et à la production. Ce contexte macroéconomique souligne la nécessité pour les investisseurs en bitcoin de suivre de près les politiques des banques centrales et les indicateurs d’inflation.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.