Le bitcoin tombe à 9 000 $ sur Bitmex
Le bitcoin est tombé temporairement sous 9 000 dollars dans la nuit du 18 au 19 mars chez Bitmex.
Bref écroulement du bitcoin sur Bitmex
Le bitcoin a brièvement chuté de 86 % sur Bitmex. Il aura fallu des ventes représentant à peine quelques centaines de bitcoins pour submerger cet exchange enregistré aux Seychelles.
Une telle chute est la marque d’un carnet d’ordres peu profond. D’après coinglass, il ne se trouve que 12 700 BTC chez Bitmex. C’est bien moins que Binance, Bitfinex ou encore Coinbase qui hébergent respectivement 543 000, 375 000 et 344 000 bitcoins.
Voici l’évolution du prix du bitcoin chez Bitmex cette nuit :
« Quelqu’un vient de vendre 400 bitcoins en 2 heures par salves de 10 à 50 BTC sur la paire BTC/USDT sur Bitmex en se ramassant un spread de 30 %. Ils ont dû perdre au moins 4 millions de dollars », a déclaré @syq sur X.
Dit autrement, quelqu’un a probablement placé un ordre de vente important au prix spot avant de fermer son ordinateur. Face au vide du carnet d’ordre, des ordres de vente se sont probablement déclenchés de manière automatique sur des niveaux extrêmement bas. D’où la perte de plusieurs millions de dollars.
En effet, le volume total de ces ordres de vente en dessous du vrai prix de marché a représenté quasiment 1 000 bitcoins. Un ordre a été rempli aussi bas que 8 900 $.
BitMEX a bloqué temporairement les retraits des comptes impliqués dans ces mouvements de prix et mène actuellement son enquête :
« Les ordres de vente de BTC de ce matin étaient tout simplement trop importants et trop fréquents pour que les market makers indépendants et autres traders puissent y réagir. Comme d’habitude, notre équipe de conformité enquête sur les comptes et les transactions qui ont déclenché ce mouvement de prix.
En attendant d’y voir plus clair, notre plateforme de trading continue de fonctionner normalement. Toutes les transactions se déroulent sans problème et tous les fonds sont en sécurité. Les dépôts et les retraits sont traités comme d’habitude, souvent en quelques minutes. »
La réputation de Bitmex va de nouveau en prendre un coup. C’est un scandale que de telles aberrations de marché se déroulent encore sur cet exchange qui existe depuis une décennie maintenant.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.