la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Le Bitcoin souffre d’un problème de gouvernance, selon Hoskinson

mar 17 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Alors que plusieurs experts crypto prédisent une croissance imminente du cours du bitcoin, Charles Hoskinson s’attaque aux problèmes inhérents au réseau bitcoin. Dans une interview publiée sur YouTube, le cofondateur des blockchains Cardano et Ethereum avertit que le bitcoin pourrait perdre sa pertinence avec le temps. Discours d’un compétiteur ou avertissement objectif ? Décryptage.

Le bitcoin ou BTC

« Incapable de se moderniser, le Bitcoin pourrait perdre sa pertinence »

Charles Hoskinson pense que Cardano a le potentiel de détrôner le bitcoin grâce à ses attributs uniques du Cardano que sont la durabilité, l’évolutivité et l’interopérabilité. Il avait déjà vanté les mérites du Cardano en août passé à Denver, lors de la conférence crypto et blockchain intitulée « Rare Evo 2023 ».

Bien que sa déclaration n’ait pas fait bouger le cours du ADA, Hoskinson a réitéré sa conviction dans une interview du 16 octobre 2023. L’entrepreneur américain s’est prononcé sur les projets de sa blockchain et sur la décentralisation du processus de décision.

Il en a fait l’occasion pour comparer la blockchain de Cardano à la blockchain du Bitcoin dont il a partagé ce qu’il considère comme les tares. Charles Hoskinson, qui s’attaque aussi à Ethereum, affirme que le bitcoin souffre d’un problème de gouvernance qui « le freine à bien des égards ».

Il plaint « l’incapacité du réseau bitcoin à se mettre à niveau » et « son incapacité à se moderniser ». Hoskinson condamne aussi le fait que le Bitcoin ne soit pas un projet open-source et que les opinions des principaux développeurs soient considérées comme « sacro-saintes ».

Il estime qu’il faut pouvoir « admettre que quelqu’un d’autre puisse avoir une meilleure idée que le fondateur ». Il décrète pour finir que l’incapacité du Bitcoin à évaluer de manière dynamique pourrait lui faire perdre sa pertinence.

Le problème de gouvernance du bitcoin empêche la croissance de la crypto selon Charles Hoskinson

Le BTC ne pourra pas être plus qu’un « simple or digital »

Malgré les critiques du cofondateur de Cardano sur le Bitcoin, il reconnaît que le bitcoin joue son « rôle très bien défini » d’or digital. Il condamne cependant le fait que son mode de gouvernance l’empêche de s’illustrer dans d’autres cas d’utilisation comme la finance décentralisée.

Il aurait voulu que la blockchain embrasse d’autres cas d’utilisation comme les systèmes de vote, de chaîne d’approvisionnement, de gestion de l’identité et de la propriété intellectuelle, les systèmes DNS, etc. Pour lui, l’évolution du bitcoin est entravée et son potentiel est limité à son rôle d’or numérique.

A l’heure de la rédaction de cet article, le prix du Cardano (ADA) est toujours inférieur à 0,3 dollars. La cryptomonnaie n’a toujours pas réalisé la grande percée tant promise par Hoskinson. Finalement, peut-être bien qu’il faut être un « simple or digital », comme le bitcoin, pour avoir l’historique de cours de la cryptomonnaie. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.