la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le bitcoin s'écroule, les altcoins subissent le contrecoup

sam 13 Avr 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Le marché des cryptos, connu pour sa volatilité, vient de subir un choc majeur. Le bitcoin, leader incontesté des cryptomonnaies a connu une chute brutale en l’espace d’une journée. Une baisse de valeur qui a sévèrement affecté les performances des altcoins.

Bitcoin : La crypto chute et plonge les altcoins

Le bitcoin s’effondre et plonge les altcoins

La valorisation du bitcoin a connu une importante baisse dans la journée de ce 12 avril. La reine des cryptos a chuté de son pic quotidien de 71 000 $ à moins de 65 000 $. Si cette contre-performance inquiétait déjà les bitcoiners, ces derniers seront rapidement rejoints dans leur angoisse par les amateurs des altcoins.

En effet, certaines des principales cryptomonnaies alternatives telles que l’ether, le BNB et le SOL de Solana ont enregistré des baisses significatives avant de récupérer partiellement leurs pertes. Plus précisément, l’ether a chuté à 3 100 $, perdant ainsi 12 % de sa valeur, avant de remonter légèrement à 3 244 $. Le BNB et le SOL ont perdu quant à eux, plus de 14 % de leur valorisation.

Des cryptomonnaies telles que l’ADA, AVAX et le Bitcoin Cash (BCH) ont été également été affectées par la chute du bitcoin avec des pertes oscillant entre 15 % et 20 %. Cette chute brutale reflète une tendance plus large de liquidation des actifs numériques, poussée par une vague de ventes à découvert et le déclenchement de stops automatiques, exacerbant les pertes.

La volatilité du marché des cryptos ce 12 avril a également entraîné l’évaporation d’environ 850 millions de dollars en positions sur produits dérivés à effet de levier. Ces mouvements ont été majoritairement concentrés sur des positions longues, où environ 770 millions de dollars de liquidations ont été enregistrées, soulignant l’impact profond des mouvements brusques du marché sur les investisseurs utilisant l’effet de levier.

Répercussions sur les marchés financiers traditionnels et autres actifs

La baisse significative du bitcoin et de ces altcoins s’est produite dans un contexte de perturbations plus larges affectant l’ensemble des marchés financiers, à la suite de tensions géopolitiques accrues et de risques économiques. Les indices boursiers, tels que le S&P 500 et le Nasdaq 100, ont chacun enregistré des baisses d’environ 1,7 % en réaction aux craintes de conflits au Moyen-Orient et des avertissements par les États-Unis d’éventuelles actions agressives de l’Iran.

Dans le climat d’incertitude actuel, les investisseurs ont cherché refuge dans des actifs jugés plus sûrs. Les bons du Trésor américain et le dollar américain ont bénéficié d’une augmentation de leurs demandes. Parallèlement, le prix de l’or a atteint un nouveau sommet historique de plus de 2 400 $, tandis que celui du pétrole a augmenté d’environ 1 %.

La chute des altcoins après la baisse de valorisation du bitcoin illustre la sensibilité de ces actifs aux fluctuations de la crypto phare. Alors que le marché global subit des pressions économiques et géopolitiques, les investisseurs se doivent de faire preuve de prudence.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.