Le bitcoin résiste bravement aux pressions économiques et géopolitiques
Exposé à des pesanteurs géopolitiques, économiques et fiscales tout au long du mois d’avril, le bitcoin prouve une fois encore sa résilience en tant qu’actif. Alors qu’on aurait pu miser sur une descente plus rapide de son cours, la cryptomonnaie clôture le mois d’avril avec une baisse de 10% seulement. Les détails dans la suite.
Le bitcoin face aux liquidations, à l’or et à l’inflation
Si le bitcoin a clôturé le mois de mars au-dessus de 70 000 dollars, avril n’a pas été un long fleuve tranquille pour la cryptomonnaie. Cependant, elle a fait preuve d’une forte résilience parce que la saison des impôts aux USA a considérablement affecté son cours. Plusieurs investisseurs américains avaient en effet liquidé leurs positions longues pour s’acquitter de leurs obligations fiscales annuelles.
À cela s’est ajoutée l’augmentation de l’offre de la cryptomonnaie avec la vente en début d’avril de 1 999 BTC par le gouvernement américain. Or, le bitcoin subissait déjà une importante pression avec l’augmentation du cours de l’or ces trois derniers mois. Le métal jaune a en effet vu son cours augmenter de 15%, établissant un record jamais atteint depuis le début de la crise du coronavirus.
Malheureusement, ni l’augmentation soutenue de l’indice américain des prix à la consommation ni la persistance des tensions géopolitiques au Moyen-Orient n’ont pas amélioré les choses. D’un côté, on a eu une crainte de la persistance de l’inflation et une dégradation relative du sentiment du marché. De l’autre, on a vu des taux de financement négatifs sur les marchés.
Le bitcoin et les doutes liés aux tendances à court terme après le halving
Le cours du bitcoin a aussi été affecté par la baisse drastique des flux entrants des ETF. Cette méfiance des investisseurs institutionnels vient malheureusement s’ajouter à l’incertitude provoquée par le halving sur les tendances à court terme sur le marché. Avec les doutes liés à l’impact du halving sur la viabilité du minage et la structure des coûts, la volatilité de la crypto n’étonne pas.
Face à toutes ces pesanteurs, la baisse de 10% après 7 mois consécutifs de hausse est la preuve que le marché du bitcoin a atteint une certaine maturité. Si son cours se négocie actuellement en dessous de 63 000 dollars, la crypto est sous-évaluée et pourrait bientôt surprendre.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.