Le Bitcoin pourrait refinancer la dette américaine : Voici comment
Les États-Unis se retrouvent aujourd’hui confrontés à une dette publique de 14 000 milliards de dollars. Cette dernière arrive à échéance dans les années à venir. Face à cette crise, Matthew Sigel de VanEck avance une solution : les BitBonds. Plus de détails dans les paragraphes qui suivent !
BitBonds ou l’art d’intégrer le bitcoin dans le financement des obligations du Trésor
Les BitBonds sont une nouvelle forme d’obligation proposée par VanEck lors du Strategic Bitcoin Reserve Summit 2025. Son objectif premier : aider à refinancer la dette publique des États-Unis.
Concrètement, un BitBond combine :
- 90 % de dette traditionnelle ;
- 10 % d’exposition au BTC.
Il repose sur un principe assez simple : même si le bitcoin perd toute sa valeur, le gouvernement américain pourrait toujours réaliser des économies par rapport aux obligations classiques.
Une solution à double tranchant
Pour les investisseurs, les BitBonds offrent un rendement garanti de 4,5 % par an. Ils auront même la possibilité de partager des gains excédentaires si le bitcoin performe bien. Ce n’est pas tout ! En cas de hausse significative du cours du BTC, l’État et les investisseurs se partageraient aussi les gains au-delà du rendement garanti.
Ce modèle hybride permet donc aux investisseurs de bénéficier de :
- l’exposition à un actif numérique à la fois volatil et potentiellement lucratif ;
- la sécurité d’une obligation d’État.
Si le bitcoin n’atteint cependant pas une croissance suffisante pour couvrir les rendements attendus, les investisseurs pourraient ne pas obtenir les gains espérés.
La clé du succès réside ainsi dans la capacité du BTC à générer des rendements supérieurs aux taux de base de ces obligations.
Notons qu’en comparaison avec les taux d’intérêt actuels de 4 % des obligations traditionnelles, les BitBonds pourraient être émis à des taux d’intérêt nettement plus bas (autour de 1 à 2 %).
Si cette solution trouve un écho auprès des investisseurs crypto et des gouvernements, elle pourrait transformer la gestion de la dette souveraine. Mieux encore ! Elle devrait inciter d’autres pays à adopter des approches similaires. Dossier à suivre…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.