Bitcoin (BTC) : Un rallye de secours possible dans les jours à venir ?
Après une chute en dessous des 18 000 dollars, le bitcoin est parvenu à remonter la pente et à se maintenir au-dessus des 21 000 dollars tout au long de la semaine écoulée. Après ce rebond plus ou moins satisfaisant, la cryptomonnaie montre à nouveau des signes inquiétants depuis la fin du week-end. Certains indicateurs suggèrent toutefois que le bitcoin pourrait bientôt connaitre un autre rallye de secours.
Un renversement de tendance après le pic de la liquidation
Mieux connu sous le nom de DeMark, l’indicateur technique séquentiel TD permet de déterminer si une tendance de marché (baissière ou haussière) a atteint un sommet. Il est déterminé à partir d’une technique de comptage appliquée sur les graphiques de prix. Selon l’indicateur DeMark, le bitcoin a déjà enregistré le maximum de 13 comptages à la baisse. Cela suggère que le pic de liquidation du bitcoin s’est déjà produit et qu’un renversement de tendance est imminent. Un autre indicateur, à savoir le canal de régression linéaire, suggère également que les liquidations sur le bitcoin ont atteint leur sommet dans ce marché baissier.
Il s’obtient en localisant les écarts statistiquement inattendus par rapport à une ligne qui se rapproche le plus d’une séquence de variations du prix du bitcoin. Avec trois écarts types en dessous d’une ligne de régression ascendante qui a commencé aux niveaux les plus bas de décembre 2018, le bitcoin pourrait avoir connu ces dernières liquidations. Le dernier indicateur qui vient corroborer cette analyse est l’indice de force relative qui est actuellement proche de son plus bas niveau depuis 2010. Il montre que le bitcoin est dans une zone de survente accrue qui devrait laisser place à un rallye, le même scénario s’étant produit en 2018.
Le Coinbase Premium Gap confirme la fin de la pression de vente sur le bitcoin
Les mouvements effectués par les investisseurs américains ces derniers jours confirment que la pression de vente sur le bitcoin tire à sa fin. En effet, le Coinbase Gap Premium, qui mesure la différence entre les prix du BTC sur Binance et l’exchange américain, se rapproche progressivement de zéro. Cela indique que les investisseurs présents sur Coinbase accumulent davantage le bitcoin qu’ils ne le vendent, ce qui pourrait être annonciateur d’une hausse des prix de l’actif.
En dépit de ces signaux prometteurs pour les haussiers, le bitcoin s’échange toujours aux alentours des 21 000 dollars au moment de la rédaction de cet article. Seule la capacité de la cryptomonnaie à chercher des niveaux de résistance plus élevés pourrait valider le début de changement de tendance annoncé par les différents indicateurs.
Source : U.Today
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.