Le Bitcoin plonge à 91 530 $ avant de rebondir : La faute à Trump ?
Le 3 février 2025, le bitcoin a atteint un creux local à 91 530 dollars, avant de se redresser à 95 306 dollars plus tard dans la journée. Cette baisse intervient après que la Chine, le Canada et le Mexique aient promis de sévères mesures de rétorsion suite aux tarifs douaniers imposés par l’administration Trump. Ces mesures ont ravivé les craintes d’une guerre commerciale mondiale, incitant les investisseurs à se détourner des actifs risqués, y compris les cryptomonnaies.
Le bitcoin réagit négativement aux mesures de rétorsion
Les annonces de mesures de rétorsion par le Canada, le Mexique et la Chine face aux tarifs douaniers imposés par Trump, ont intensifié l’anxiété des investisseurs, les poussant à réduire leur exposition aux actifs risqués. Cette situation a entraîné une baisse du bitcoin à 91 000 dollars, très loin de son récent sommet historique de 109 000 dollars atteint le 20 janvier 2025.
Le bitcoin, en tant qu’actif non corrélé, est censé offrir une protection contre l’inflation et les incertitudes économiques. Toutefois, la réalité est que, dans un climat d’instabilité, même les actifs traditionnels considérés comme refuges peuvent subir des pressions. Cette situation crée donc une dynamique complexe où les investisseurs réagissent de manière irrationnelle à des nouvelles économiques, entraînant une extrême volatilité.
Une hausse prochaine du BTC ?
Les récents développements sur le marché crypto suggèrent une possible hausse prochaine du bitcoin. Bien que les petits investisseurs semblent fuir l’actif, les institutions l’accumulent, renforçant ainsi sa position sur le marché. De plus, la domination du BTC a franchi à nouveau la barre des 60 %, tandis que de nombreux altcoins s’effondrent.
Cette situation pourrait indiquer un retour de l’intérêt pour le bitcoin en tant qu’actif refuge. Entraînant alors une hausse potentielle de son prix à mesure que la demande institutionnelle croît, et que l’incertitude pèse sur les autres cryptomonnaies.
Bien que le bitcoin ait récemment montré une sensibilité accrue aux développements macroéconomiques, les perspectives à long terme restent positives. Le marché crypto subit actuellement une correction générale, avec le bitcoin affichant une baisse de 7,3 % sur les sept derniers jours, selon CoinMarketCap, une évolution qui s’explique par les causes de la récente chute des cryptos.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.