la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le Bitcoin monte, mais sans les petits investisseurs. Pourquoi ?

8h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Trading

Atteindre 65 000 dollars pour un Bitcoin, c’était impressionnant, mais ce rêve n’a duré que quatre jours. Aujourd’hui, la star des cryptos fluctue autour des 63 700 dollars. Une baisse modérée qui soulève des interrogations sur la participation des petits investisseurs dans ce marché. Pourtant, ce n’est pas leur grand retour qui explique cette montée. Alors, où en est vraiment l’activité des traders de détail ?

Scène de bull, pièce de bitcoin et de traders apeurés

Bitcoin : Un rallye sans les petits investisseurs ?

Dans les précédentes bull run de 2017 et 2021, les petits investisseurs, des fois sous pression, étaient partout. La preuve ? L’application Coinbase caracolait en tête des classements de téléchargements. Actuellement, Coinbase est relégué à la 438ème place, loin des sommets atteints lors des précédents pics de marché. 

Le signal est clair : les petits investisseurs sont aux abonnés absents.

Les volumes de transfert, quant à eux, confirment cette tendance. Les transactions inférieures à 100 000 dollars, souvent réalisées par des particuliers, ne représentent aujourd’hui que la moitié de ce qu’elles étaient lors du dernier pic en 2024. Les signaux sont donc au rouge : la frénésie des particuliers semble bien loin derrière nous.

  • Transactions de détail : divisées par deux depuis le pic de 2024 ;
  • Place de Coinbase : 438ème dans les classements ;
  • STH (short-term holders) : 2,5 millions de jetons détenus.
Volume total des transactions en bitcoin – Source : Glassnode

Trader crypto : Adieu la hype des STH ?

Les « short-term holders » (STH) — ceux qui achètent du Bitcoin dans les 155 jours — jouent traditionnellement un rôle majeur lors des pics de marché. Lorsque les STH possèdent beaucoup de BTC, cela signe souvent la fin d’une euphorie

Mais, surprise, cette fois-ci, c’est tout l’inverse. La quantité de bitcoin détenue par ces spéculateurs est en baisse. Ce rallye a donc tout l’air de se dérouler sans eux. 

Les frais de transaction sont également à leur plus bas, avec seulement 500 000 dollars générés par jour, ce qui est loin des périodes de forte activité. 

«  Les investisseurs de détail sont plus silencieux que jamais », notent certains analystes, ce qui laisse présager une hausse potentielle encore à venir, sans l’engouement habituel des particuliers.

Il est tout à fait normal que de nombreux analystes avancent que les traders à court terme, voyant la situation stagner, ont abandonné le navire Bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.