la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le bitcoin (BTC) se décorrèle des autres actifs

mer 22 Mai 2024 ▪ 11 min de lecture ▪ par Thomas A.
Investir Investissement

Le lien entre le bitcoin et les différents actifs est un indicateur stratégique du marché des cryptomonnaies. En effet, la plupart des creux et des sommets majeurs du bitcoin sont liés aux autres marchés. Dans ce papier, nous étudierons le comportement du bitcoin face au S&P 500, à l’or et à ethereum ces derniers mois. L’importante symétrie de la corrélation des différents actifs avec le cours du bitcoin fournit des indicateurs précieux sur l’état du marché, après deux mois de stagnation du BTC.

corrélations cryptos

L’importance du lien entre bitcoin et les différents actifs

« Ainsi la corrélation entre le bitcoin et les indices est généralement minimale, voire négative, en présence de sommets majeurs du bitcoin. » 

Le bitcoin reste corrélé aux indices – Cointribune

Dans de multiples articles, nous avons souligné l’importance de la corrélation du bitcoin avec les autres actifs. En effet, le bitcoin est généralement très corrélé à long terme aux grands actifs. Entre 2022 et 2024, le coefficient de corrélation entre le bitcoin (BTC) et le S&P 500 dépasse 40 %. Ainsi, certaines périodes montrent une corrélation de plus de 60 %. Mais sur les 6 derniers mois, le bitcoin semble se décorréler à la plupart des actifs. Malgré tout, remarquons que, en prenant seulement en compte les cours des actifs (plutôt que les variations), le coefficient de corrélation dépasse les 80 %.

Matrice des corrélations sur la période janvier-mai 2024. Actifs (de gauche à droite) : bitcoin, ethereum, gold, CAC 40, S&P 500.

La matrice ci-dessus montre ainsi les différents coefficients de corrélation entre les actifs. Par exemple, le bitcoin est corrélé à 23 % au S&P 500 depuis janvier 2024. Nous voyons ainsi que la corrélation la plus forte observée récemment est celle entre le bitcoin et ethereum. En revanche, le bitcoin ne semble pas corrélé (ni positivement, ni négativement) avec l’évolution de l’or ou du CAC 40. Nous nous proposons ainsi de comparer ces corrélations d’un point de vue historique, et d’en déduire les indications associées.

Corrélation avec le S&P 500

La corrélation du bitcoin avec les grands indices est un indicateur en lui-même. Effectivement, une corrélation élevée entre le bitcoin et le S&P 500 traduira un comportement des investisseurs contraint par les évolutions du S&P 500. Un tel contexte de marché peut être dû, comme c’est généralement le cas, à la persistance d’un marché baissier. Inversement, un bitcoin décorrélé des grands indices traduira une trajectoire indépendance de celle des autres indices. Dans un tel cas, un gestionnaire de portefeuille traditionnel pourrait alors être tenté d’accroître sa position sur du bitcoin. En effet, le bitcoin permettrait d’obtenir des performances potentiellement importantes avec un coût marginal du risque assez faible (puisque décorrélé).

Cours du bitcoin (BTC, graphique du haut) et coefficient de corrélation avec le S&P 500 à 6 mois (graphique du bas). Graphique par Thomas ANDRIEU.

Le graphique ci-dessus montre le cours du bitcoin avec le coefficient de corrélation sur les 6 derniers mois avec le S&P 500. Nous observons depuis 2019 une claire symétrie entre cette corrélation et les sommets et les creux majeurs du bitcoin. Ainsi, mi-2020 ou fin 2022, le coefficient de corrélation à 6 mois avec le S&P 500 était à son niveau maximal tandis que le bitcoin était sur des creux majeurs. De même, le coefficient de corrélation était à son minimum mi-2019 et fin 2021, ce qui correspondait également à des sommets majeurs.

Récemment, le coefficient de corrélation a atteint un minimum proche de 0 %. Cela signalait évidemment le risque de sommet majeur sur le cours du bitcoin. Le sommet reste pour l’heure assez contenu. Nous retrouvons ici l’idée que le marché haussier de 2024 a potentiellement perdu une partie de son potentiel haussier (Le bitcoin (BTC) a-t-il épuisé son potentiel haussier ? – Cointribune).

Corrélation avec le cours de l’or

L’étude de la corrélation entre l’or et le bitcoin révèle une autre caractéristique comportementale intéressante. Il est remarquable que la corrélation entre l’or et le bitcoin est à son maximum au début des marchés haussiers du bitcoin. A l’inverse, un coefficient de corrélation nul ou légèrement négatif s’accompagne généralement de sommets majeurs du bitcoin. Alors comment expliquer cette relation ?

L’or et le bitcoin, contrairement à beaucoup de croyances bien établies, sont deux actifs fondamentalement très différents (Les différences fondamentales entre l’Or et le Bitcoin (BTC) – Cointribune). Néanmoins, l’or et le bitcoin convergent sur certains caractères.

« L’Or implique une conception passive de la monnaie (les paramètres du marché de l’Or agissent sur la monnaie indépendamment des volontés humaines), tandis que le bitcoin implique une conception active de la monnaie, en déterminant humainement les paramètres qui fixent la monnaie. » 

Les différences fondamentales entre l’Or et le Bitcoin (BTC) – Cointribune

Dans ce contexte, une relation étroite entre l’évolution des deux actifs nous renseigne sur la psychologie du marché. Un coefficient de corrélation élevé entre les deux actifs sera amène à traduire le fait que les investisseurs « recherchent » le bitcoin autant que l’or. Le bitcoin apparaît dans ce cas plutôt comme un instrument « refuge ». Inversement, un faible coefficient de corrélation signalera cependant le caractère spéculatif du bitcoin, en dehors de toute logique « refuge » du marché. Et par là, des sommets potentiels.

Cours du bitcoin (BTC, graphique du haut) et coefficient de corrélation à 6 mois avec le cours de l’or en dollars (graphique du bas). Graphique par Thomas ANDRIEU.

La corrélation entre l’or et le bitcoin était ainsi maximale début 2023. Avec le marché haussier observé depuis 2023, la corrélation du bitcoin avec l’or à 6 mois s’est effondrée. Là encore, cette configuration est généralement plus proche de celle d’une fin de marché haussier.

Corrélation avec ETH

Poursuivons notre étude avec ethereum. Nous voyons encore apparaître une configuration comportementale du bitcoin face à la deuxième cryptomonnaie mondiale. En effet, il est souvent admis que le bitcoin impulse les marchés haussiers, et que les altcoins profitent de ce mouvement dans un deuxième temps.

Nous remarquons dans notre cas qu’un coefficient de corrélation élevé entre bitcoin et ethereum est propice à traduire des plus bas majeurs sur le bitcoin. A l’inverse, un coefficient de corrélation faible (creux saillant du coefficient) est amène à traduire un affaiblissement brutal de la force du marché, et des sommets majeurs. Une explication majeure serait que, lors des marchés haussiers, la dépendance des altcoins au bitcoin se réduit.

Par conséquent, lorsque le bitcoin est complètement décorrélé des autres cryptomonnaies, cela peut signaler un excès haussier. Ainsi, cette décorrélation peut avertir de l’éventuelle fin du marché haussier dans les 12 mois qui suivent. Un coefficient de corrélation maximal traduira au contraire un comportement des investisseurs symétrique sur l’ensemble des cryptomonnaies. Ce type de configuration peut être caractéristique des phénomènes de liquidation générale (et donc d’épuisement des vendeurs à terme). Et par là, des creux potentiels.

Cours du bitcoin (BTC, graphique du haut) et coefficient de corrélation à 6 mois avec le cours de ethereum (graphique du bas). Graphique par Thomas ANDRIEU.

Récemment, nous observons une forte diminution de la corrélation entre le bitcoin et ethereum. Ce mouvement, sans rebond, aurait signalé un risque d’épuisement futur du marché haussier. Depuis avril 2024, la corrélation entre bitcoin et ethreum connaît néanmoins un rebond notable. Cela pourrait idéalement traduire le maintien du potentiel haussier du bitcoin.

Conclusion et perspectives

En définitive, nous avons montré tout au long de ce papier que :

  • Une corrélation élevée entre le bitcoin et le S&P 500 traduisait généralement des plus bas majeurs. A l’inverse, une faible corrélation peut être un signal négatif.
  • La corrélation du bitcoin avec l’or était la plus remarquable en début de marché haussier. Une faible corrélation entre or et bitcoin peut traduire une certaine euphorie du marché. Ce phénomène implique alors généralement des plus hauts sur le cours du bitcoin.
  • Le bitcoin est généralement fortement corrélé avec ethereum. Néanmoins, lors des excès haussiers du bitcoin, ethereum peut devenir plus indépendant du cours du bitcoin. Ce contexte implique souvent un épuisement du mouvement haussier.

Par conséquent, le marché haussier construit depuis début 2023 semble respecter les règles fondamentales des relations intermarché. La corrélation du bitcoin avec la plupart des actifs était maximale en 2023. Le marché haussier qui a suivi s’est ainsi manifesté par une forte diminution de la corrélation du bitcoin avec le S&P 500 et l’or, et dans une moindre mesure, avec ethereum.

En considérant les relations décrites précédemment, nous voyons donc que le bitcoin a épuisé une partie de son potentiel haussier. Le mouvement de consolidation impulsé en mars 2024 a ravivé un certain potentiel de rebond, mais nous voyons que le bitcoin est devenu assez indépendant du S&P 500 et de l’or. Historiquement, ce signal invite à la prudence et à l’écart de décisions impulsives, bien que ne constituant pas à lui seul un critère de décision. L’évolution de la corrélation du bitcoin avec les grandes classes d’actifs sera donc à surveiller de près…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Thomas A. avatar
Thomas A.

Auteur de plusieurs livres, rédacteur économique et financier sur plusieurs sites, je noue depuis de nombreuses années une véritable passion pour l'analyse et l'étude des marchés et de l'économie.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.