Le bitcoin (BTC) réussira-t-il son rallye dans la tempête Binance ?
Lorsque le premier CEX (Centralised Exchange), Binance se trouve en eaux troubles, il y a lieu de se demander ce qu’il advient de la première crypto mondiale, le bitcoin (BTC). En effet, le marché a la gueule de bois en cette fin d’année suite à l’annonce de retraits massifs sur Binance. Selon Nansen, la plateforme d’analyse blockchain, ce sont 3 milliards de dollars qui se sont fait la malle sur la baleine des exchanges. D’ailleurs, l’impact de cette information ne s’est pas fait attendre sur l’ensemble du marché, en particulier sur le bitcoin (BTC). Voyons ensemble dans quelle mesure il tire son épingle du jeu de cette actualité.
L’analyse actuelle a été préparée en collaboration avec la plateforme d’échange crypto Bitget. Présent dans plus de 100 pays, Bitget est un exchange de cryptomonnaies créé en 2018. Avec une base d’utilisateurs s’élevant à plus de 8 millions, la plateforme d’actifs numériques offre une variété de services à sa clientèle. On trouve notamment le trading des produits dérivés, le spot trading, le social trading ainsi que le copy trading. Grâce à ses produits innovants, Bitget séduit à la fois amateurs et professionnels.
Le bitcoin (BTC) face aux turbulences de Binance
L’année 2022 n’est définitivement pas un millésime pour le marché des cryptos. L’épisode FTX n’est pas encore terminé que l’on plonge déjà dans celui de Binance. La reine des cryptos trinque elle aussi. Ainsi, elle voit son prix piquer du nez alors qu’elle avait entamé une belle remontée en début de semaine.
L’arbre qui cache la forêt
Nansen nous apprend en début de semaine qu’un équivalent en monnaie fiat de 3,66 milliards de dollars a quitté Binance. Pour précision, ces données concernent uniquement les mouvements de jetons Ethereum et ERC-20.
À vrai dire, la quantité de bitcoins retirée de Binance présente un solde positif sur 30 jours. Pourtant, à y regarder de plus près, 80 577 BTC (environ 1,3 milliard de dollars) ont été retirés de Binance durant les sept derniers jours selon Coinglass.
Force est de constater que c’est Binance qui remporte la palme d’or en matière de retraits hebdomadaires nets de bitcoins sur un CEX. Cependant, ce mouvement de recul des retraits de bitcoins au sein des exchanges est un phénomène d’une plus grande amplitude qui s’étend déjà sur plusieurs mois.
C’était en novembre dernier que nous évoquions le nombre record de bitcoins sortis des exchanges. Ainsi, 72 900 BTC ont été retirés une seule semaine. Regardons cela plus en détails :
Il apparaît clairement que le nombre de bitcoins présents sur les exchanges est en baisse constante. 1,9 million de BTC sont en circulation sur les exchanges. Étant donné que 19,2 millions de BTC sont en circulation totale, on en déduit que 90% des bitcoins sont donc aujourd’hui illiquides.
Glassnode nous en avait déjà fait part avant le bear market :
La situation n’est toutefois pas aller en s’arrangeant vu la présente actualité sur Binance.
Quand le phœnix Bitcoin renaîtra-t-il de ses cendres ?
L’annonce du ralentissement de l’inflation américaine a donné un coup d’élan au prix du bitcoin (BTC) qui a même atteint 17 785 dollars au 14 décembre dernier. Toutefois, cette remontada n’a pas durée bien longtemps. La nouvelle des retraits massifs sur Binance a de nouveau emporté la monnaie créée par Satoshi Nakamoto dans une spirale baissière.
Néanmoins, ce qui semble être de prime abord un autre revers donné au marché des cryptos pourrait être en réalité la source de son salut. En effet, les détenteurs de BTC à long terme sont en train d’apporter une nouvelle dynamique à la disponibilité du bitcoin (BTC). Cette réalité est d’autant plus édifiante que le nombre d’adresses actives de BTC décroît.
Les grands gagnants de ce phénomène sont les fournisseurs de hard wallets au détriment des exchanges. En tant que récipiendaires de ces cryptos qui échappent aux CEX, ils se taillent la part du lion. Pour la première fois dans l’histoire du numéro 1 des cryptos, le volume de bitcoins appartenant aux détenteurs anciens (de 7 à 10 ans et plus) a dépassé celui des réserves de tous les exchanges réunis.
Si cette tendance à la conservation se poursuit, nous allons tout droit vers la rareté du bitcoin (BTC). Ceci n’est pas forcément un scénario catastrophe, bien au contraire. Il découle de l’adoption massive du bitcoin (BTC) une réelle demande. Des infrastructures à l’échange de biens, le bitcoin (BTC) a pris d’assaut le monde si bien que toutes les couches de la société sont concernées.
Une telle illiquidité et une configuration de marché portée sur la demande auraient tendance à rendre le marché bull. C’est une perspective plutôt encourageante pour le bitcoin (BTC) dont l’indisponibilité peut être un levier de croissance de son prix.
Pour conclure,
Depuis sa création il y a maintenant 14 ans, le bitcoin (BTC) ne cesse de laisser place au débat. D’autant plus que le contexte du bear market donne lieu à toutes les spéculations. Pourtant, voilà que la monnaie créée par Satoshi Nakamoto compte plus d’une décennie écoulée avec une adoption à l’échelle mondiale. Nous sommes loin d’une affaire de quelques érudits. La réalité avec ce cours du bitcoin (BTC) qui dévisse est qu’il a déjà connu bien des montagnes russes. Néanmoins, il s’est toujours distingué par sa résilience.
Par conséquent, une tendance à l’accumulation des investisseurs n’est pas forcément signe de mauvais augure. Concrètement, l’indisponibilité croissante du bitcoin (BTC) sur le marché pourrait lui apporter un vent favorable. L’éventualité d’un rallye n’est donc pas à balayer d’un revers de la main. D’autres variables entrent évidemment en jeu quand il s’agit de la hausse du bitcoin. C’est le cas du halving ou encore du positionnement des régulateurs comme la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission).
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus