Le bitcoin (BTC) pollue-t-il ?
Ces derniers temps, on parle beaucoup de Bitcoin et de ses conséquences environnementales. Certains sites avancent même que l’impact écologique d’un seul Bitcoin serait estimé à 168,9 tonnes de CO2. On compare souvent aussi la dépense énergétique de Bitcoin avec la production électrique mondiale. Et si on le confrontait au système de paiement classique ? Le Bitcoin pollue-t-il réellement ?
Selon le fondateur de Valuechain, Bitcoin consomme de l’énergie. Par contre, il est moins énergivore que les paiements classiques.
Oui, le Bitcoin pollue et consomme d’énergie ! Mais…
Les écologistes sont de plus en plus nombreux à pointer du doigt le bitcoin ou plus exactement le Proof of Work (PoW). La raison principale : sa dépense énergétique. En effet, le PoW ou preuve de travail désigne le protocole de consensus utilisé pour valider les transactions et miner les cryptomonnaies. Justement, Bitcoin est un réseau qui a largement opté pour le PoW.
De nombreux sites relatent aujourd’hui l’impact écologique de bitcoin. Sur Investopedia par exemple, on peut lire que l’exploitation minière de Bitcoin engendre environ 36 kilotonnes de déchets électroniques. Ce même site avance que d’après le Cambridge Index, Bitcoin utilise environ 85 térawattheures (TWh) d’électricité. C’est l’équivalent de 0,38 % de la consommation mondiale d’électricité.
Jusqu’à maintenant, aucun moyen direct et précis ne permet de calculer la quantité d’énergie utilisée pour l’extraction de Bitcoin ou celle d’une autre cryptomonnaie. Ce qui signifie qu’on ne peut pas croire toutes statistiques données. Selon le site « the ascent » notamment, la plupart des chiffres publiés sont biaisés et inexacts.
Bitcoin est moins énergivore que l’écosystème de paiement classique
Certes, Bitcoin est énergivore. Mais il dépense moins d’énergie que le système de paiement classique. En tout cas, c’est ce qu’affirme la société de conseil en paiement Valuechain dans son récent livre blanc. C’est le fruit d’une étude basée sur l’analyse des données recueillies sur 4 ans.
Lors d’une interview, le fondateur du cabinet Valuechain Michel Khazzaka affirme que les dépenses énergétiques de Bitcoin sont moindres par rapport à la consommation énergétique des paiements traditionnels. Ce spécialiste appuie ses dires en avançant que le système bancaire consomme 27 fois plus d’énergie que Bitcoin.
Bitcoin peut-il devenir plus respectueux de l’environnement ?
Oui, Bitcoin peut devenir plus respectueux de l’environnement en se tournant vers des énergies renouvelables à bas coût. Mieux encore, cela optimiserait la performance des unités de minage. Elles utiliseront moins d’énergie.
L’arrivée de « Lightning Network » boostera également les capacités de transaction instantanée de Bitcoin. Ceci sans augmenter la consommation énergétique.
Ceci est un fait : le Bitcoin consomme de l’énergie. Cependant, il ne faut pas toujours se fier aux chiffres. En effet, on compare souvent la consommation énergétique de Bitcoin à celle d’un ménage ou d’un pays. Ce qui ne permet pas vraiment d’estimer cette dépense.
Une étude récente évalue la dépense énergétique de Bitcoin avec celle du système de paiement classique. Le résultat prouve que Bitcoin ne pollue pas autant que le système de paiement actuel.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.