la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le bitcoin (BTC) peine à dépasser les 30 000 $

mer 19 Juil 2023 ▪ 11 min de lecture ▪ par Thomas A.
Apprendre Trading

Notre précédente étude statistique de juin 2023 montrait que « la zone des 30 000 $ à 31 000 $ serait le prochain seuil majeur ». De plus, « son franchissement avec de la volatilité et de la conviction serait un signal très puissant ». Si l’objectif à 30 000$ a été atteint, le bitcoin peine désormais à faire de nouveaux sommets. Décryptage statistique de la situation du bitcoin (BTC).

BTC being stopped

Stagnation sur les 30 000 $

Le graphique ci-dessous montre la difficulté que connaît le bitcoin (BTC) à faire de nouveaux sommets depuis quelques semaines. Ce seuil est d’autant plus important qu’il correspond à une zone de polarité par rapport à la ligne de tendance de long terme du bitcoin. Le dernier sommet enregistré sur le cours du BTC s’établit à 30 800 $.

Dans le détail, le graphique ci-contre montre le cours du bitcoin (BTC) ajusté de sa tendance linéaire sur les 3 dernières années. Il est clair que, par rapport à l’ensemble du dernier cycle haussier, le niveau actuel est un niveau stratégique. L’enjeu demeure, comme nous l’avons précisé, le dépassement du seuil des 30 000 $ à 31 000 $. Nous avons précisé dans notre précédent article que, « dans le cas inverse, une correction plus durable serait à envisager avec une sortie de la tendance haussière depuis janvier. Mais cette hypothèse reste mineure suite au rebond récent des cours ».

Cours du bitcoin ajusté de sa tendance linéaire entre juillet 2020 et juillet 2023. Graphique et données par Thomas ANDRIEU.

Le bitcoin sous-performe les indices

Au-delà de cette stagnation, il est notable que le bitcoin sous-performe encore le S&P 500. Le bitcoin ne vaut plus « que » 4 fois le S&P 500, contre près de 11 fois il y a tout juste 1 an. L’absence de surperformance du bitcoin plaide en faveur de l’idée que ce dernier n’est pas engagé dans un réel marché haussier. Par conséquent, une des causes majeures de l’absence de nouveaux sommets sur le cours du bitcoin est le rebond de volatilité sur les indices boursiers. Une vague de stress sur les marchés traditionnels serait à ce jour menaçante pour les cryptomonnaies.

Dans notre article sur la corrélation entre le bitcoin et les indices, nous précisions.

« La hausse récente du cours du bitcoin semble effectivement accompagnée par une diminution significative de la volatilité des indices. Le VIX, l’indice de référence de la volatilité sur le S&P 500, est descendu sous le niveau des 13. Il s’agit tout simplement du plus bas niveau de volatilité depuis janvier 2020. Par suite, toute reprise de la volatilité sur les marchés traditionnels serait de nature à freiner la hausse du bitcoin. […] Fin juin 2023, la corrélation à 6 mois entre le bitcoin et le S&P 500 est proche de 70 % à 75 %. Ce qui est suffisant pour affirmer que le bitcoin suivra probablement la trajectoire des indices. Mais nous avons vu qu’un retour de la volatilité pénaliserait le bitcoin ».

Le bitcoin reste corrélé aux indices – Cointribune

La persistance de signaux haussiers

Après un bref retour sur les 25 000 $ en juin, une réactivation haussière s’est mise en place. Dès janvier 2023, nous montrions que le marché baissier était neutralisé, et que nous pouvions assister au retour d’un marché haussier. Désormais, si la tendance reste haussière depuis le début d’année 2023, la difficulté à faire de nouveaux sommets pose des questions légitimes. Fin 2022, l’indicateur fractal (coefficient de Hurst) montrait clairement que la tendance baissière était très persistante.

Cours du bitcoin (graphique du haut) et coefficient de Hurst (graphique du bas). Mesure la persistance positive (>0,5) ou négative (<0,5) de la tendance. Graphique et données par Thomas ANDRIEU.

Pour rappel, le coefficient de Hurst est généralement compris entre 0 et 1. Ainsi, « il peut arriver exceptionnellement, sur des actifs très volatils comme le bitcoin, que le coefficient dépasse 1. Généralement, un coefficient supérieur à 0,5 indique une tendance positive persistante. A l’inverse, un coefficient inférieur à 0,5 indique une tendance négative persistante ». Le passage sous le coefficient de Hurst en dessous du niveau des 0,7 constitue un signal positif clair. Il est équivalent au signal observé en octobre 2020.

Volatilité annualisée du bitcoin à partir des 30 derniers jours. Graphique et données par Thomas ANDRIEU.

De plus, la volatilité actuelle du bitcoin (BTC) mesurée sur les 30 derniers jours est proche de 30 %. Elle s’établit en moyenne à 50 % sur les trois dernières années. La faiblesse de la volatilité depuis avril est aussi une des principales explications au manque de force dans le mouvement haussier. Malgré tout, le minimum de volatilité semble bien avoir été atteint avec le minimum du cours du bitcoin en janvier 2023.

La force acheteuse reste persistante sur le marché

On observe en outre, malgré l’échec sur des nouvelles résistances, que le soutien fondamental reste notable. L’indicateur de volumes accumulés (volumes proportionnels aux variations) reste agréablement orienté. De même, la moyenne mobile de long terme se rapproche des 26 000 $ et sa tendance est clairement haussière.

Cours du bitcoin et volumes accumulés (les volumes sont pondérés de la variation du jour). Un volume accumulé en hausse confirme la tendance sur les cours. Source : https://fr.tradingview.com/

Par suite, le graphique ci-dessous montre l’indicateur de variations cumulées. C’est-à-dire qu’on réalisé la somme des variations de cours observées sur le bitcoin (BTC). Des variations finalement plus haussières que baissières montreront une courbe supérieure à ligne du 0. Par conséquent, nous pouvons clairement remarquer que la tendance statistique reste haussière.

Variations cumulées du bitcoin (BTC). Un passage au-delà de la ligne 0 est un signal généralement positif. Graphique et données par Thomas ANDRIEU.

Il faudrait une chute du bitcoin (BTC) sous 26 000 $ environ (soit en arrondissant la moyenne mobile), pour assister à un signal baissier plus puissant. Réciproquement, un retour du bitcoin sur le niveau des 27 000 $ environ ne serait probablement pas nature à infirmer la tendance haussière.

La saisonnalité paraît cohérente

Par ailleurs, le mois de juillet est généralement un mois haussier et assez fiable. De fait, cela semble se vérifier en 2023. Entre mi-juin et mi-juillet, la performance du bitcoin (BTC) dépasse 12 %, ce qui est proche de la moyenne historique. Cependant, les mois d’août et de septembre peuvent constituer des mois de stagnation et de correction. Nous serons donc particulièrement vigilants à ce que la fin de l’été ne mette pas fin à la tendance observée depuis janvier.

Saisonnalité du bitcoin (BTC) entre juin 2015 et juin 2023. La saisonnalité du bitcoin (BTC) – Cointribune

Par conséquent, la tendance du cours du bitcoin (BTC) pourrait diverger de ce qu’on observe effectivement depuis janvier 2023. Nous avons vu que plusieurs éléments indiquent qu’un passage du bitcoin sous 26 000 $, et plus durablement sous 25 000 $, pourrait entrainer une cassure de la tendance vers 21 000 $ ou 20 000 $. Il convient, dans ces conditions, de veiller au bon soutien de la force acheteuse durant l’été 2023. A défaut, cela viendrait réduire le potentiel haussier des prochains mois.

Le halving prévu pour avril 2024

C’est un évènement attendu fermement par la communauté cryptos. En effet, chaque halving (qui consiste à réduire la création de bitcoins) confirme généralement l’entrée du BTC dans un nouveau marché haussier. Si cela ne présage en rien ce qu’il se produira en 2024, beaucoup d’investisseurs attendent des prochains mois des opportunités. Pour rappel, le « halving » du Bitcoin est un événement programmé qui se produit environ tous les quatre ans, où la récompense accordée aux mineurs pour chaque bloc de transactions validé est réduite de moitié.

De plus, un élément fondamental nous paraît aller dans le sens du halving. En effet, le coût de production moyen subi par les mineurs connaît une hausse importante depuis le début d’année. D’après les données disponibles, ce coût de production s’établirait à 35 000 $ en juillet 2023. Or nous savons que le coût de production est un support majeur de long terme pour le cours du BTC. A cet égard, il nous est possible d’affirmer que la valeur actuelle du BTC ne correspond à sa valeur « matérielle », à savoir le coût minimum auquel de nouvelles unités peuvent être émises. Dans ces conditions, nous avons à faire à des arguments favorables qui militent pour l’hypothèse que le cours du bitcoin serait au moins à son niveau actuel d’ici la fin d’année. Mais ceci ne doit pas faire fi des éléments techniques.

En conclusion

En définitive, le cours du bitcoin peine à dépasser durablement la zone des 30 000 $. Le risque est évidemment celui de rompre la tendance haussière observée depuis janvier 2023. Si le mois de juillet reste pour l’heure haussier, et d’une manière conforme à la saisonnalité, il est possible que les prochains mois induisent une plus grande instabilité. Malgré tout, les signaux actuels de moyen terme demeurent positifs. Tandis que les volumes accumulés semblent se maintenir, la force statistique perdure, et le coût de production augmente, tandis que la légère augmentation de la volatilité soutient l’ensemble de ces observations. La zone des 26 000 $ environ semble être une zone majeure à ce jour, et l’absence de reprise de volatilité sur les indices traditionnels déterminera probablement la suite du mouvement.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Thomas A. avatar
Thomas A.

Auteur de plusieurs livres, rédacteur économique et financier sur plusieurs sites, je noue depuis de nombreuses années une véritable passion pour l'analyse et l'étude des marchés et de l'économie.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.