Le bitcoin (BTC) n’est plus la crypto préférée des cybercriminels !
Cible préférée des cybercriminels pendant longtemps, le bitcoin (BTC) n’intéresse plus autant les pirates. C’est du moins ce que révèle un récent rapport de TRM Labs. La reine des cryptomonnaies a perdu de sa superbe auprès des pirates au fil des années. Ceux-ci préfèrent désormais se tourner vers d’autres méthodes pour leurs transactions illicites.
Une cryptomonnaie devenue peu favorable aux activités illicites au fil des années
Si les actes de piratage ont considérablement baissé en 2023 dans l’industrie crypto, l’intérêt des cybercriminels pour le bitcoin a quasiment disparu avec le temps. En 2016, le bitcoin était impliqué dans plus des deux tiers des piratages de cryptomonnaies. Cependant, la donne semble avoir changé depuis lors.
Dans son récent rapport intitulé « Illicit Crypto Ecosystem Report », TRM LABS révèle que le volume du bitcoin dans le piratage crypto a énormément diminué au cours des sept dernières années. Selon les chiffres de la société de conformité des actifs numériques et de gestion des risques, le bitcoin ne représentait plus que moins de 3 % du volume de piratage crypto en 2022.
Les pirates se sont tournés vers Ethereum et la BNB Smart Chain qui représentent, respectivement, 68 % et 19 % du volume total de piratage crypto. En outre, le bitcoin a également perdu son statut de « monnaie exclusive » pour le financement du terrorisme au profit du tron (TRX). En 2022, TRX avec 92 % a été la cryptomonnaie la plus utilisée pour le transfert de fonds servant à financer le terrorisme, selon TRM Labs.
La société révèle aussi que les espèces et d’autres méthodes de paiement liées au fiat sont aussi très utilisées pour les activités illicites. « En effet, les espèces et même des formes de financement plus anciennes telles que le hawala (transférer de l’argent sans le déplacer physiquement) restent le moyen par défaut par lequel l’activité illicite est financée et son produit blanchi » a-t-elle affirmé dans son rapport.
Les raisons du désintérêt des cybercriminels pour le bitcoin
La raison la plus évidente du désintérêt des pirates pour la reine des cryptomonnaies est que le réseau Bitcoin aurait acquis une meilleure sécurité au fil des années. Toujours en quête de proies faciles, les cybercriminels se seraient heurtés à de nombreuses reprises à la sécurité du réseau de la cryptomonnaie phare et se seraient donc tournés vers des options plus faciles.
L’augmentation de la valeur du bitcoin ces dernières années pourrait aussi expliquer le désintéressement des cybercriminels. Ces derniers préfèrent des actifs numériques ou des monnaies avec peu de valeur pour éviter d’attirer l’attention.
Actuellement dans une tendance haussière et convoité par les investisseurs institutionnels dont BlackRock qui a récemment déposé une demande d’ETF Bitcoin, le bitcoin est aussi visiblement à l’abri des piratages. Une nouvelle qui va certainement ravir les bitcoiners.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.