la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin (BTC) : sous la barre des 26 000 dollars pour la première fois en 16 mois

ven 13 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’effondrement du marché des cryptomonnaies s’est poursuivi ce jeudi avec plus de 200 milliards de dollars de pertes enregistrés en une seule journée. Principale cryptomonnaie du marché, le bitcoin est ainsi passé sous la barre des 26 000 dollars pour la première fois depuis 16 mois. La cryptomonnaie servant de soutien au stablecoin UST de Terra, la chute de ce dernier fait désormais craindre le pire aux investisseurs. Les détails dans la suite.

Bitcoin, prix, chute

La panique s’installe sur le marché des cryptomonnaies

Tôt dans la matinée du 12 mai, le bitcoin a réalisé un énorme plongeon pour atteindre la valeur de 25 401,29 dollars selon les données Coin Metrics. Il s’agit d’une première en 16 mois puisqu’il faut remonter au 26 décembre 2020 pour voir la cryptomonnaie s’échanger à de tels prix. Deuxième cryptomonnaie la plus importante du marché, l’ether a suivi la même tendance en chutant jusqu’à 1704,05 dollars. L’altcoin est ainsi passé sous la barre des 2 000 dollars pour la première fois depuis juin 2021.

Ces niveaux de prix inédits pour cette année font suite à la publication des données sur l’inflation aux États-Unis. Publiées la veille, ces données indiquent que les prix des biens et services ont bondi de 8,3% en avril, un chiffre supérieur aux attentes des analystes et proche du niveau le plus élevé en 40 ans. L’annonce a fortement affecté les marchés boursiers et conduit les investisseurs à effectuer des liquidations massives sur le marché des cryptomonnaies.

Les investisseurs craignent les retombées de l’effondrement de l’UST

La journée fut d’autant plus éprouvante pour les traders que l’UST de Terra a chuté à moins de 30 cents, ce qui a fortement affecté les stablecoins. L’USDT est également passé sous sa valeur de référence de 1 dollar ce jeudi, allant jusqu’à atteindre temporairement les 95 cents.  Contrairement à ce dernier, l’UST de Terra est un stablecoin algorithmique dont la réserve est soutenue par plusieurs actifs, dont le bitcoin.

Un objectif de 10 milliards de dollars de bitcoins a d’ailleurs été fixé par Do Kwon, le fondateur de Terra, leur acquisition ayant été confiée à la Luna Guard Foundation.  Alors qu’il y a désormais 80 394 BTC dans la réserve de l’UST, les investisseurs redoutent qu’une partie de ces BTC soit vendue pour couvrir les pertes du stablecoin. Un tel scénario pourrait être catastrophique pour le bitcoin qui fait déjà l’objet de liquidations sur le marché.

Le bitcoin est finalement repassé au-dessus des 26 000 dollars au cours de la journée et s’échange actuellement aux alentours de 28 650 dollars. Malgré ce rebond, la cryptomonnaie affiche une baisse de plus 50 % par rapport à son dernier sommet historique, portant le pourcentage d’adresses Bitcoin en bénéfices à son plus bas niveau depuis deux ans.

Source : CNBC

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.