Le bitcoin (BTC) en 2023 : une année de croissance potentielle ou de déclin ?
2023 est jusqu’ici l’année du bitcoin en termes de performance. Les cours de la crypto phare ont globalement augmenté. Et pour plusieurs analystes et bitcoiners, cette dynamique devrait se maintenir. D’autres, en revanche, sont un peu plus réservés. Une réserve liée au contexte économique et à ses incidences sur le marché crypto.
Les cours du BTC, impactés par la publication des chiffres de l’inflation
Actuellement échangé autour de 27 700 $, le bitcoin a baissé de 2,34 % ces deux derniers jours. Cette tendance ne devrait pas inquiéter ceux qui pensent que l’actif est devenu assez robuste pour ne plus s’écrouler. Bien entendu, ça reste une opinion, qui ne fait pas l’unanimité.
L’idée est même battue en brèche par Kaiko, un fournisseur de données sur l’industrie des cryptos. Dans une analyse publiée mercredi 10 mai, Kaiko signale le lien constant qu’il y a entre les cours du bitcoin et les chiffres mensuels de l’inflation américaine.
D’après Kaiko, la publication de ces données par la Réserve fédérale (Fed) a régulièrement des incidences sur le BTC. Généralement, souligne l’analyste, la période de divulgation de ces chiffres marque une certaine instabilité des cours de la crypto phare.
Ainsi, on note une volatilité des prix de l’actif, 6 heures avant la publication des données sur l’inflation. Cette tendance est la même 6 heures après qu’elles ont été rendues publiques. Mais pour Kaiko, cette dynamique, souvent ponctuelle, ne devrait pas l’être cette fois-ci.
« La volatilité intrajournalière, en particulier autour de la publication des données, reste supérieure à la moyenne. Cette tendance se poursuivra, car la Réserve fédérale américaine a clairement indiqué la semaine dernière que la politique monétaire dépendra encore plus des données », a déclaré Dessislava Aubert, analyste de recherche chez Kaiko.
Concrètement, ceci signifie une chose. Que le bitcoin pourrait prochainement connaître une forte variation de son prix ! Seul hic, celui-ci pourrait ou grimper à nouveau, ou, en revanche, s’effondrer. L’un dans l’autre, il faudra s’y préparer.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.