Le bitcoin (BTC) continue de dominer le marché en dépit de la tendance baissière
Les graphiques et les métriques donnent l’impression que la tendance baissière n’est pas près de s’arrêter. Pourtant, beaucoup de récents évènements indiquent que la chute du prix du bitcoin (BTC) ne va pas continuer bien longtemps. De plus, le bitcoin (BTC) continue de dominer le marché des cryptomonnaies même si son taux de dominance a chuté.
Des évènements sur le marché du bitcoin (BTC) annoncent une tendance haussière
Les conditions actuelles du marché du bitcoin (BTC) sont inquiétantes, avec le prix de la cryptomonnaie qui a du mal à se maintenir au-dessus de la barre des 20 000 dollars. Toutefois, il y a beaucoup de raisons de penser qu’elles sont temporaires et que l’avenir de la cryptomonnaie sera radieux. L’un des évènements marquants dans l’écosystème Bitcoin (BTC) est que la capacité du réseau Lightning de la blockchain a récemment atteint un niveau record de 4 005 bitcoins (BTC). Ce montant représente une hausse de 6 %.
Parallèlement, il sera bientôt possible de transférer des stablecoins à partir de Lightning Network, ce qui va en partie favoriser l’adoption de Lightning Finance (LiFi) partout dans le monde. Une multitude d’autres innovations sont attendues sur le réseau Lightning qui souhaite proposer ses services dans différents domaines : NFT, secteur numérique, objets de collection, titres tokenisés, smart contracts, etc. Certains analystes estiment que, d’ici quelques années, le réseau Lightning et le LiFi pourraient aisément évincer Visa et plusieurs autres réseaux de paiement.
Par ailleurs, la modification Taproot lancée sur le protocole Bitcoin (BTC) en novembre 2021 est actuellement prise en charge par 75 % des nœuds du réseau. L’équipe derrière la blockchain travaille à ce que 100 % des nœuds la prennent en charge. De plus, le nouveau protocole appelé Taro qui est alimenté par Taproot devrait permettre de : « hyperbitcoiniser le monde et l’ensemble des monnaies fiat ».
Le BTC reste le grand dominant du marché des cryptomonnaies
Le nombre de cryptomonnaies sur le marché a énormément augmenté au fil des années. Il est passé de 2 400 en janvier 2020, à 4 155 en 2021, ce qui représente une augmentation de 73 %. Notez que la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies était de 958 milliards de dollars en 2021. Actuellement, le marché totalise 19 930 cryptomonnaies (augmentation de 380 %) pour une capitalisation boursière de 908 milliards de dollars.
En janvier 2021, les données indiquaient que le taux de domination du bitcoin (BTC) sur le marché des actifs numériques était de 68 %. Certes, aujourd’hui, ce taux est passé à 47 %, mais le bitcoin (BTC) demeure l’actif numérique phare. Et il y a de grandes chances pour que sa domination soit supérieure à 60 % d’ici 2024.
Beaucoup d’investisseurs et de partisans de la cryptomonnaie sont pessimistes en ce qui concerne l’avenir du bitcoin (BTC) étant donné la chute des prix sur le marché. Toutefois, une lueur d’espoir subsiste quand on observe les récents évènements dans l’écosystème Bitcoin (BTC). En attendant la tendance haussière, l’actif numérique phare continue de dominer le marché des cryptomonnaies.
Source : Bitcoin Magazine
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.