L’auteur de ‘’The Bitcoin Standard’’ nommé conseiller économique au Salvador
L’Office national du bitcoin (ONBTC), le département du gouvernement salvadorien chargé de la gestion des projets cryptos du pays, a annoncé que le Dr Saifedean Ammous, auteur du livre ‘’The Bitcoin Standard’’, occupe désormais le poste de conseiller économique au Salvador. Pour rappel, le Dr Ammous est l’auteur d’un livre qui porte sur la théorie économique et de l’histoire du bitcoin, la plus grande monnaie numérique du monde.
Le Salvador bénéficie désormais de l’expertise d’un conseiller économique Bitcoin
Le Dr Ammous, économiste palestinien à succès et auteur de l’œuvre populaire ‘’The Bitcoin Standard’’ est désormais membre du Bureau national du Bitcoin au Salvador en tant que conseiller économique. Le 30 mai, l’économiste l’a annoncé via un tweet.
Créé peu de temps après l’effondrement de FTX au cours du mois de novembre 2022, l’ONBTC est chargé de concevoir, diagnostiquer, programmer, organiser, coordonner, suivre, mesurer et évaluer tous les plans, projets et programmes relatifs au bitcoin pour le développement économique du Salvador.
Selon le bureau gouvernemental, le Dr Saifedean Ammous avait participé au CUBO+, le programme éducatif Bitcoin de l’État du Salvador, dont le but était d’enseigner le code et les concepts de la monnaie numérique et du Lighting Network aux étudiants.
Une décision qui marque l’engagement du Salvador vis-à-vis du Bitcoin
Le recrutement du Dr Ammous souligne la volonté du pays d’utiliser la plus grande cryptomonnaie du monde pour renforcer son économie. En septembre 2021, le Salvador est devenu le premier pays au monde à adopter le BTC comme monnaie légale.
En termes clairs, la cryptomonnaie peut être utilisée parallèlement à la monnaie officielle pour diverses opérations financières, telles que les achats de biens et de services, le paiement de créances et le règlement des dettes.
Cependant, cette décision n’a pas été bien accueillie par certaines organisations économiques, notamment par le FMI (Fonds Monétaire International). L’organisation a d’ailleurs conseillé au Salvador d’abandonner l’idée de faire du bitcoin (BTC) une monnaie légale en invoquant des risques économiques. Comme prévu, l’État salvadorien n’a pas tenu compte des mises en garde de la structure financière.
Pour accompagner l’État salvadorien dans son initiative, le Dr Ammous soutient l’idée selon laquelle le Salvador peut se libérer de sa dette nationale en accumulant stratégiquement du bitcoin (BTC) pendant les cinq prochaines années.
D’ailleurs, d’après le bureau département, l’auteur a refusé toute rémunération pour son poste et souhaite seulement soutenir la politique Bitcoin du président Bukele.
L’économiste rappelle que l’offre limitée de cette cryptomonnaie et son potentiel d’appréciation font d’elle un actif à détenir absolument. En l’adoptant comme monnaie légale, le Salvador peut donc tirer parti de ses avantages potentiels, notamment en attirant plus d’investisseurs, en augmentant l’inclusion financière et en baissant les coûts de transaction.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.