L'ascension irrésistible de Solana : le BNB détrôné, Ethereum en ligne de mire
En l’espace de deux jours seulement, la crypto Solana (SOL) a opéré un renversement spectaculaire, dépassant tour à tour le XRP et le BNB de Binance en termes de capitalisation boursière. Portée par une envolée de 18% lors des dernières 24 heures, SOL s’est propulsée à la 4ème place du classement des cryptos, une première depuis novembre 2021.
La montée en puissance de Solana se poursuit
Boostée par un bond de 18% de son cours, la capitalisation boursière de Solana a fusé à 41,9 milliards de dollars ce 22 décembre. La crypto SOL s’échange actuellement aux alentours de 98,40 $, poursuivant sur sa lancée de la semaine dernière où elle avait déjà surperformé toutes les autres cryptos majeures avec un gain vertigineux de plus de 30%.
La dernière fois que Solana s’était hissée à la 4e place remontait à novembre 2021, au plus fort de la frénésie haussière du marché crypto. Sa capitalisation avait alors atteint 75 milliards de dollars.
Un an plus tard, en dépit d’une dégringolade sous les 10$ consécutive à la débâcle FTX dont elle était proche, Solana signe une remontée étourdissante pour revenir flirter avec les 100$. En 12 mois à peine, la valeur du jeton Solana s’est donc envolée de 1000%.
Néanmoins, malgré les comparaisons flatteuses avec l’Ethereum que font certains enthousiastes, l’écart reste abyssal entre les deux réseaux : 269 milliards de capitalisation boursière pour Ethereum contre « seulement » 42 milliards pour Solana.
Un intérêt crypto grandissant
Les statistiques Google Trends indiquent que les recherches pour le terme « Solana » explosent littéralement, se rapprochant désormais de celles pour « Ethereum » aux Etats-Unis.
Les fondamentaux technologiques du réseau et sa feuille de route ambitieuse pour 2023 expliquent largement cet engouement soudain des investisseurs. Lors de son événement annuel Solana Solstice le 21 décembre dernier, l’équipe Solana a dressé le bilan d’une année foisonnante en innovations, citant le lancement du Smartphone Saga, l’intégration poussée de l’intelligence artificielle ou encore de multiples partenariats institutionnels.
Une brutale correction n’est cependant pas à exclure après une flambée aussi spectaculaire. Certains analystes techniques redoutent d’ailleurs un retournement baissier majeur d’ici fin 2023. Quoi qu’il en soit, Solana aura marqué les esprits en cette fin d’année, confirmant son statut de prétendant sérieux au trône d’Ethereum.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.