L'Argentine en crise : Le bitcoin, ultime recours ?
Actuellement, l’Argentine fait face à une préoccupante crise d’inflation de plus de 100 %. Les Argentins, désemparés, ne savent plus que faire pour contrer la pauvreté sans cesse galopante dans leur pays. Un rapport de Reuters publié le 14 avril révèle que près de 40 % d’entre eux vivent dans la pauvreté. Sans compter qu’ils ont enregistré des pertes économiques de plusieurs milliards de dollars à cause de l’une des pires sécheresses de leur histoire. Face à cette situation, le cofondateur de MicroStrategy conseille aux Argentins de se tourner vers la crypto.
Le bitcoin (BTC) comme protection face à un climat économique difficile
La porte-parole de la présidence de l’Argentine, Gabriela Cerruti, a récemment évoqué sur Twitter les difficultés liées à l’inflation rencontrées par les Argentins. Elle a déclaré : « Nous savons, et cela nous fait mal et nous occupe, à quel point cela affecte la vie quotidienne et chaque famille ». Elle a indiqué qu’elle espérait qu’une baisse de l’inflation s’observerait bientôt dans le pays. Cela dit, pour le cofondateur de MicroStrategy, qui a récemment renforcé son investissement en bitcoin, l’Argentine devrait se tourner vers la crypto phare. Michael Saylor a en effet déclaré le 22 avril : « Si vous vivez en Argentine en ce moment, vous avez besoin de Bitcoin ».
Ainsi, le dirigeant estime que le bitcoin (BTC) pourrait servir de couverture contre l’inflation et l’instabilité financière. Il convient de préciser que cela fait plusieurs années que sa société investit dans la crypto phare. En août 2020, MicroStrategy a décidé de faire du bitcoin son actif de réserve de trésorerie primaire. L’entreprise a alors acheté 21 454 tokens BTC en déboursant 250 millions de dollars.
À l’époque, Saylor avait expliqué : « Notre décision d’investir dans le bitcoin à ce moment-là a été motivée en partie par une confluence de macro-facteurs affectant le paysage économique et commercial qui, selon nous, crée des risques à long terme pour notre programme de trésorerie d’entreprise, des risques qui devraient être abordés de manière proactive ».
De nombreux analystes et acteurs crypto pensent, comme Michael Saylor, que le bitcoin est une véritable couverture contre l’inflation. C’est le cas de l’influenceur crypto Anthony Pompliano qui a expliqué en mars dernier comment la crypto phare pourrait protéger contre la hausse massive des prix. « Bitcoin est à mon avis la meilleure couverture contre l’inflation », a déclaré l’influenceur crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.