la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Lancement imminent du premier ETF spot Bitcoin européen

ven 14 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

L’arrivée sur le marché financier classique européen du tout premier ETF spot Bitcoin était prévue depuis plusieurs mois. Le projet a toutefois été mis en attente suite aux faillites inattendues de Terra Luna et de FTX, l’année dernière.

ETF spot Bitcoin

L’ETF Bitcoin BCOIN devrait être lancé au cours de ce mois

Le gestionnaire d’actifs Jacobi Asset Management a annoncé jeudi 13 juillet le lancement prochain de l’ETF Bitcoin BCOIN. Les parties prenantes n’ont pas précisé la date de mise en œuvre de l’opération.

Selon leur prévision toutefois, cette dernière devrait avoir lieu d’ici la fin du mois sur la plateforme Euronext. La concrétisation de cette transaction marquera alors l’opérationnalisation du tout premier ETF Bitcoin sur le marché financier européen.

« Il s’agira du premier ETF Bitcoin sur Euronext. Tous les autres produits existant actuellement sur notre segment sont des obligations négociées en bourse. Avec notre ETF, les investisseurs acquièrent et possèdent directement les parts du fonds qui détient le bitcoin », a expliqué le gestionnaire d’actif sur son site web.

Ce sera sans doute une avancée majeure pour l’industrie crypto européenne. Les retombées immédiates d’un tel développement sont d’ailleurs évidentes d’après Stéphane Boujnah, PDG d’Euronext.

D’après ce dernier, l’ETF Bitcoin BCOIN est conçu pour éliminer le risque de contrepartie. Il ne peut pas être utilisé pour l’effet de levier. Ceci étant, il limite significativement l’exposition des investisseurs institutionnels au risque financier.

En effet, l’ETF Bitcoin BCOIN n’implique ni prêts ni plateformes de rendement. Encore moins de protocoles de finance décentralisée (DeFi). Contrairement aux autres produits numériques négociés en bourse en Europe, il favorise l’acquisition d’une propriété directe.

Ainsi, les investisseurs jouissent d’une transparence et d’un contrôle accrus. Des audits indépendants et des services de conservation réalisés via Fidelity Digital Assets devraient d’ailleurs garantir la sécurité de l’ETF.

L’introduction de ce dernier sur le marché financier traditionnel européen devrait attirer les investisseurs institutionnels. Ceci, en mettant en exergue la viabilité des cryptos en tant qu’investissement pertinent pour des portefeuilles diversifiés. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.