Lancement du premier nœud de Bitcoin Lightning au Nigéria
L’amélioration de la scalabilité est l’un des défis majeurs de l’écosystème Bitcoin. Jusqu’ici seule l’approche Lightning Network semble résoudre concrètement les problèmes de scalabilité. En Afrique où le développement de la blockchain Bitcoin et des cryptos est encore embryonnaire, le Lightning Network a encore du chemin à parcourir.
« Aider les individus à prendre le contrôle de leur avenir financier »
Au Nigéria, la startup Megasley a lancé mercredi 11 janvier le premier nœud Bitcoin du pays, basé sur la technologie Lightning Network. Il s’agit d’un réseau superposé à la blockchain et qui permet de mettre en place des transactions P2P rapides.
À travers ce projet, les promoteurs ambitionnent de rendre disponibles, à moindre coût, les mécanismes de paiement liés à la blockchain. Ceci, dans un contexte où le taux de pénétration des cryptos au Nigéria et en Afrique de manière générale reste faible. Les dirigeants de Megasley misent surtout sur la connexion à un nœud pour améliorer l’expérience des utilisateurs locaux de la blockchain.
« La lumière met 50 millisecondes pour traverser la terre. C’est rapide, mais avec de nombreux sauts, ces millisecondes peuvent s’additionner. Et lorsque vous êtes devant un point de vente et que vous attendez que votre paiement soit validé, cela peut être frustrant », explique la société.
Le Bitcoin Lightning, vital pour l’émergence de la crypto en Afrique
Pour Megasley, l’adoption de la technologie Lightning Network s’impose comme une évidence en Afrique où les transactions en cryptos sont encore un casse-tête.
Pour en finir avec ces difficultés, un vaste système de nœuds couvrant toute la planète doit être mis en place. Sans cela, impossible pour le Bitcoin de devenir un moyen d’échange efficace, rapide et facilement accessible, malgré l’engouement de plus en plus accru dont il est l’objet.
Au Nigéria, en particulier où le gouvernement fédéral travaille à réduire la présence de la monnaie fiduciaire dans les transactions, la mise en place de ce projet est une étape importante. L’émergence de cette technologie pourrait en effet accélérer le processus dans des conditions où la transformation numérique de la monnaie impose au pays d’adopter de nouvelles règles.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.