Lancement de Djed, le stablecoin adossé à Cardano
Fin décembre 2022, Shahaf Bar-Geffen, le directeur du protocole de blockchain COTI Network indiquait que le stablecoin algorithmique Djed, devrait être lancé à partir du mois de janvier. Jusqu’ici, le lancement de l’actif avait été avorté à plusieurs reprises pour des raisons de sécurité et d’audit.
Une étape importante pour la DeFi ?
Après plusieurs mois d’attente, le stablecoin Djed, développé par la blockchain Cardano, est finalement lancé. L’information a été rapportée par The Daily Hodl. L’actif est la troisième initiative de stablecoin, après LiqwidX et ADADAO, à être mise en service dans l’écosystème de Charles Hoskinson.
D’après COTI Network, Djed est un protocole de blockchain qui vise à rendre les paiements décentralisés à la fois efficaces et efficients. Le lancement de ce projet marque une étape importante pour l’adoption des technologies de finances décentralisées (DeFi).
En effet, ce stablecoin, désormais géré par un système multi-chaînes, permet de prendre en compte des réseaux de paiements privés. Parallèlement, il devrait permettre aux utilisateurs de réduire de près de 50 % les frais de dépôt. Ceci, parce que les frais de retrait de Djed passent d’un prix fixe à un prix variable.
Grâce à ces changements, les parties prenantes estiment que l’utilisation des cryptos comme moyen de payer des biens et services devrait bientôt se renforcer. Ceci, alors que de plus en plus d’entreprises travaillent à rendre disponible pour leurs clients, « des solutions de paiement en crypto ».
Une nouvelle ère pour les stablecoins ?
Les parties prenantes tablent sur ce projet pour en faire une référence d’initiative de stable réussi. Un succès dont l’impact positif devrait se répercuter sur tout l’écosystème crypto dans sa globalité.
Cette ambition explique notamment le temps mis pour lancer le produit. L’objectif de Djed étant d’être rattaché au dollar américain, la majeure partie du temps consacré à son développement a été utilisée pour concevoir un système de sécurité sans faille.
« Le lancement très attendu du mainnet public de Djed annonce une nouvelle ère pour les stablecoins. Une étape importante pour COTI, l’écosystème Cardano et l’écosystème DeFi dans son ensemble. En tant que protocole décentralisé à code open source, Djed est axé sur la communauté, car il offre aux utilisateurs la possibilité de détenir, de frapper et de brûler Djed et Shen » a indiqué dans un communiqué.
Notons que le stablecoin Djed de Cardano est actuellement disponible sur les plateformes d’échange Bitrue, Winswap, Wingriders, et Muesliswap. De plus, d’autres procédures de listing sont en cours.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.