la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

L’alternative à Twitter soutenue par Jack Dorsey serait illégale en Chine

sam 04 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Nostr est un réseau social décentralisé que Jack Dorsey a fondé et dans lequel il a investi 14 BTC. À l’époque, l’investissement réalisé représentait 245 000 dollars. Cela dit, au-dessus de Nostr, on retrouve l’application Damus qui se présente comme une alternative à Twitter. L’application prend en charge le réseau Lightning de Bitcoin. Elle affiche une forte résistance à la censure, mais son caractère décentralisé la rend illégale dans certaines juridictions.

Le drapeau de la Chine en berne

Pourquoi Damus est-il interdit sur l’App Store chinois ?

Damus a eu du mal à être accepté sur l’App Store mondial. Apple a rejeté plusieurs fois sa demande d’inscription, à cause de son caractère décentralisé. Il se trouve que la décentralisation empêche une modération des contenus. Pourtant, avec Apple, les applications doivent offrir aux utilisateurs la possibilité de signaler les contenus qu’ils jugent inappropriés. 

À présent, Damus révèle qu’Apple l’a banni de l’App Store chinois. Apple a déclaré que, selon l’administration chinoise du cyberespace, l’application de Nostr contient du contenu illégal en Chine. Il est reproché à Damus d’être un « service d’information ayant l’attribut d’opinions publiques ou capable de mobilisation sociale ».

La note de Damus sur la situation

En réalité, pour être accessible aux Chinois, toute plateforme en ligne doit préalablement obtenir une autorisation spéciale. Il s’agit de la licence de fournisseur de contenu Internet (PCI). De plus, toute entité disposant de cette autorisation doit suivre certaines règles. Elle doit notamment être prête à fournir aux autorités chinoises les noms réels et les adresses IP de ses utilisateurs.

La Chine est stricte

Les détenteurs de la PCI n’ont également pas le droit de publier certains types de contenus. Ils doivent éviter tout ce qui s’oppose « aux principes fondamentaux définis dans la constitution chinoise ». Ils ne sont pas autorisés à publier des « contenus portant atteinte à l’honneur et aux intérêts de la nation ».

La diffusion des rumeurs et de tout ce qui perturbe l’ordre social ou la stabilité sociale est également interdite. Par ailleurs, Damus est considéré comme illégal en Chine parce qu’il prend en charge le réseau Lightning de Bitcoin. En effet, la technologie crypto n’est pas reconnue dans le pays.

Le bannissement de Damus de l’App Store chinois n’empêchera pas véritablement l’utilisation de l’application dans le pays. En effet, les Chinois peuvent toujours contourner les sanctions et utiliser cette dernière grâce aux VPN. Après tout, malgré l’interdiction de la crypto dans le pays, une bonne partie de la population détient des tokens.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.