L’agence américaine ICE accèderait aux données des consommateurs via Coinbase Tracer
Selon un récent rapport, l’agence américaine de l’immigration et des douanes (ICE) aurait accès aux données de géolocalisation des consommateurs via l’application Coinbase Tracer. Grâce à Coinbase, cette agence gouvernementale aurait l’historique des transactions des utilisateurs de plus d’une douzaine d’exchanges de cryptomonnaies.
L’objectif de l’ICE serait de suivre les transactions malveillantes et frauduleuses sur les blockchains
L’exchange de cryptomonnaies Coinbase est au cœur des débats ces dernières semaines. Après avoir gelé des embauches, licencié plusieurs employés et annoncé sa politique d’expansion en Europe, l’exchange se retrouve à présent en cause dans une affaire de divulgation des données personnelles des utilisateurs. En effet, Coinbase aurait fourni des données aux agents de l’ICE, une agence gouvernementale relevant du ministère de la Sécurité intérieure des États-Unis, afin de leur permettre de suivre les transactions des clients de l’entreprise.
Selon le rapport publié sur le sujet, l’exchange a permis à l’agence américaine de l’immigration et des douanes d’accéder à Coinbase Tracer, qui se trouve être une application de collecte de renseignements. Cette application favorise l’accès à une variété d’informations permettant de suivre des données médico-légales. Elle serait utilisée par l’agence américaine de l’immigration et des douanes pour tracer les opérations malveillantes et frauduleuses sur les blockchains.
Selon The Intercept, Coinbase Tracer sera utilisée par les agents de l’ICE pour « connecter des adresses à des entités du monde réel ». Précisons que l’ICE est chargée de protéger les États-Unis contre la criminalité transfrontalière et l’immigration illégale.
Coinbase ne fournit pas beaucoup d’éléments sur le sujet
Coinbase a été interrogée sur l’affaire dans laquelle il serait en cause actuellement. Mais, la porte-parole de l’exchange, Natasha LaBranche, n’a fourni que des informations vagues sur le sujet. Elle a notamment envoyé un lien qui redirige vers le site Web de l’entreprise. D’après ce lien, les informations fournies par Coinbase Tracer proviendraient des sources publiques. Ainsi, l’application ne se servirait pas des données des utilisateurs de Coinbase.
Natasha LaBranche n’a donné aucune information sur les limitations de l’utilisation de Coinbase Tracer par l’agence américaine de l’immigration et des douanes. Cependant, un autre rapport publié par la loi sur la liberté d’information a montré que l’agence n’était pas obligée d’accepter de signer un contrat de licence utilisateur final avec Coinbase. Cela voudrait dire que l’ICE est actuellement libre d’utiliser l’outil Coinbase Tracer comme elle l’entend et qu’elle ne fait face qu’à de petites restrictions.
Rappelons qu’un contrat de licence utilisateur final contient des clauses indiquant ce que les utilisateurs des produits logiciels d’une entreprise ont le droit de faire et le devoir d’éviter de faire avec ces derniers. De plus, l’ICE a obtenu l’accès à Coinbase Tracer en septembre 2021 à travers un contrat de 1,36 million de dollars signé avec l’exchange de crypto. À l’époque, la nature du contrat n’était pas très précise. L’idée était que Coinbase fournisse à l’ICE un « logiciel de développement d’applications en tant que service ».
Coinbase serait actuellement en cause dans une affaire de divulgation des données de géolocalisation de ses clients. L’exchange aurait permis à l’ICE d’accéder à l’application Coinbase Tracer pour suivre les activités des clients des exchanges dans l’optique de détecter les opérations malveillantes et frauduleuses sur les blockchains.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.