la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

L’adoption des crypto-actifs progresse, mais la sécurité inquiète : Bitget Wallet

mer 26 Mar 2025 ▪ 4 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Paiement

C’est un fait ! L’adoption des paiements crypto progresse. Pendant que certaines régions adoptent massivement ces transactions, d’autres restent néanmoins prudentes. Le rapport de Bitget Wallet met en lumière les tendances ainsi que les solutions envisagées pour une adoption plus large des crypto-actifs.

Un trader paniqué face aux risques et aux opportunités du marché des cryptomonnaies

Une adoption crypto freinée par la sécurité : les chiffres parlent d’eux-mêmes !

Selon l’enquête de Bitget Wallet menée auprès de 4 599 participants, les préoccupations sécuritaires restent un obstacle majeur pour 37 % des utilisateurs crypto. Concrètement, voici les principales tendances :

  • 46 % des utilisateurs préfèrent les paiements en crypto pour leur rapidité et leur efficacité.
  • 52 % des Africains et 51 % des Sud-Est asiatiques plébiscitent ces paiements, principalement à cause du coût élevé des transferts bancaires et de l’accès limité aux services financiers traditionnels.
  • 41 % des Latino-Américains adoptent la crypto pour éviter les frais excessifs des virements internationaux. Ces derniers atteignent en moyenne 7,34 % par transaction.
  • En Amérique du Nord et Océanie (36 %), on considère la cryptomonnaie comme une solution pour des transactions transfrontalières sans friction.
  • En Europe de l’Ouest (35 %) et au Moyen-Orient (38 %), les préoccupations de confidentialité boostent l’intérêt.

À l’inverse, les réticences restent fortes dans certaines tranches d’âge :

  • 42 % des Gen X expriment des craintes liées à la sécurité des paiements crypto.
  • 36 % des Gen Z se préoccupent davantage des frais de transaction que des menaces de sécurité.

Piratage et phishing : une menace financière bien réelle

L’écosystème crypto reste une cible privilégiée des cyberattaques. Rien qu’en mars 2024, plus de 1,2 million de dollars ont été volés via des attaques d’address poisoning. Il s’agit d’une technique où les fraudeurs piègent leurs victimes en les incitant à envoyer des fonds à des adresses frauduleuses.

D’autres menaces pèsent sur l’usage des paiements en cryptomonnaies :

  • Le front-running : des bots exploitent les transactions crypto en attente pour les devancer et engranger des bénéfices illégitimes.
  • Les attaques sandwich : les hackers insèrent des transactions frauduleuses entre celles d’utilisateurs légitimes pour maximiser leurs profits.
  • Le phishing via smart contracts : des contrats malveillants piègent les utilisateurs en leur faisant signer des autorisations frauduleuses.

Face à cette réalité, Bitget Wallet a mis en place plusieurs mécanismes de protection. On cite notamment la MEV Protection qui est activée par défaut sur :

  • Ethereum ;
  • BNB Chain ;
  • Solana.

Elle empêche les attaques crypto de type front-running et sandwich.

S’ajoute à cela un fonds de protection de 300 millions de dollars, visant à couvrir d’éventuelles pertes dues à des problèmes sur la plateforme crypto.

La sécurité reste donc un défi de taille pour les sociétés crypto, et particulièrement pour les exchanges. La protection des utilisateurs sera déterminante pour transformer les cryptomonnaies en un mode de paiement global fiable et accessible.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.