L'ADA et le XRP sont-ils inutiles et surévalués ?
Dans l’industrie crypto, les points de vue sur les tokens sont divers et variés. Pendant que certains adulent l’efficacité de certains projets comme celui de Cardano (qui vient de faire l’objet d’une mise à jour importante), d’autres estiment qu’ils ne méritent aucune reconnaissance. C’est le cas de Leigh Drogen, associé général et directeur de l’information chez Starkiller Capital, un gestionnaire d’actifs dans le domaine des actifs numériques. L’analyste n’a pas non plus été tendre avec le XRP de Ripple. Décryptage.
Des critiques acerbes sur les écosystèmes Cardano et XRP
L’analyste Leigh Drogen de Starkiller Capital a, dans une série de tweets, critiqué deux des dix plus grandes cryptos en termes de capitalisation boursière. D’après lui, l’ADA de Cardano et le XRP de Ripple sont des cryptos totalement inutiles et surévaluées. Pour lui, il est difficile de comprendre que des cryptos qui n’ont aucune valeur ajoutée comme ces dernières, puissent avoir autant d’importance sur le marché.
Il prévoit qu’au cours du prochain cycle de marché, leurs capitalisations boursières iront aux mains d’autres écosystèmes crypto qui fonctionnent et qui comptent vraiment. « Il y a encore 20 milliards de dollars et 14 milliards de dollars de capitalisation boursière complètement inutile liée respectivement à XRP et ADA (…) Dans le prochain cycle, ces capitalisations passeront à des écosystèmes qui fonctionnent réellement et qui comptent », a-t-il écrit.
Notons que c’est Cardano, qui a une capitalisation de 14 milliards de dollars.
Le point de vue de Leigh Drogen rejoint ceux du journaliste financier Max Keiser et du trader Peter Brandt. Le premier a déclaré en mars 2021, que l’ADA est une « poubelle centralisée ». Quant au second, il a affirmé en juillet dernier, que XRP est un « dépotoir ». Par ailleurs, Craig Wright, le fondateur autoproclamé du BTC, a dit que le XRP est le « système de pump and dump le plus inutile de toute l’industrie crypto ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.