L’ABE s’apprête à réglementer les stablecoins dans le cadre du règlement MiCA
L’autorité bancaire européenne (ABE) jouera un grand rôle dans le cadre de la réglementation crypto de l’Union européenne. En effet, l’agence de l’UE, qui est basée à Paris, s’occupera de la régulation du marché des stablecoins. Elle veillera également à établir des règles liées à l’octroi de licences. Elle rédigera des projets de règles qui viendront compléter les clauses de MiCA laissées en suspens par les législateurs. L’ABE a décidé de prendre d’ores et déjà les mesures appropriées pour remplir ses futures fonctions.
L’ABE recrute des experts crypto pour assurer ses fonctions à venir
Le règlement MiCA, dont le vote final pourrait bouleverser la cryptosphère, entraine déjà des changements au sein des juridictions européennes. L’ABE fait partie des entités qui se préparent au déploiement à venir de la réglementation. Pour assumer convenablement ses fonctions une fois que la réglementation sera votée, elle recrute des experts en crypto. La nouvelle a été annoncée dans un avis publié ce 22 mars.
Cela dit, l’agence européenne souhaiterait recruter un personnel disposant de plusieurs années d’expérience dans la supervision des institutions financières. La personne qui sera recrutée devra « prendre des mesures préparatoires pour la mise en place de la fonction de surveillance » de l’ABE. À cet effet, elle organisera « des réunions ou des ateliers préparatoires avec les parties prenantes externes ».
Le personnel jouera d’autres rôles comme « contribuer aux travaux d’analyse et de conception du modèle de contrôle de l’ABE ». Il élaborera notamment des politiques et des modèles qui seront utiles à la supervision. Il devra aussi « développer des méthodologies pour la supervision ». Il participera également « au développement du cadre pour les collèges de supervision ».
L’autorité bancaire européenne voudrait également que le nouveau personnel contribue à la spécification des besoins informatiques pour la supervision. Il veillera à représenter l’ABE à l’extérieur à un niveau technique dans son domaine d’expertise, dans la mesure du nécessaire. Le personnel devra également « soutenir et contribuer aux autres activités de l’unité de finance numérique ».
Selon un porte-parole de l’ABE, le recrutement vise à renforcer le personnel de l’agence spécialisé dans les cryptos. Il se peut que l’autorité bancaire européenne ait besoin de 22 personnes à temps plein pour travailler sur MiCA. Cela dit, José Manuel Campa, président de l’ABE, a indiqué que l’agence avait une crainte. Cette dernière est de ne pas réussir à trouver du personnel qualifié, ce qui l’empêcherait d’appliquer les règles du règlement MiCA.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.