La vente des bitcoins par MicroStrategy peut-elle ébranler le marché ?
Le marché des cryptomonnaies est une affaire de psychologie autant que d’offre et de demande. Selon une étude de Bernstein, la vente de bitcoins par MicroStrategy pour rembourser sa dette ne devrait pas avoir d’impact significatif sur le marché, mais pourrait jouer sur l’état d’esprit des investisseurs.
Vente des BTC : pas de risque sur le marché, selon Bernstein
MicroStrategy, l’entreprise de logiciels d’analyse commerciale, a récemment pris la décision de rembourser sa dette de 205 millions de dollars à la Silvergate Bank. Cependant, l’entreprise doit encore une somme importante à d’autres institutions qu’elle devra normalement rembourser l’année prochaine.
En tant que principal détenteur de bitcoins dans son bilan, la vente en masse de ses avoirs en BTC peut susciter des questions sur le marché. Les analystes de Bernstein ont toutefois indiqué que la quantité de bitcoins à vendre n’est pas suffisante pour avoir des répercussions significatives sur le marché.
« Les prix élevés du BTC signifient un bilan plus solide, des prix d’actions plus élevés et un remboursement plus facile de la dette sans vendre ses avoirs en BTC », ont écrit les analystes Gautam Chhugani et Manas Agrawal dans le rapport
Le rapport de la société de courtage Bernstein indique que bien que la vente de 15 000 bitcoins par MicroStrategy ne devrait pas avoir d’effet direct sur le marché, elle pourrait toutefois influencer la psychologie des investisseurs. En effet, la vente en masse de bitcoin par une entreprise aussi importante que MicroStrategy pourrait entraîner une panique sur le marché, conduisant les investisseurs à vendre également leurs bitcoins et entraînant ainsi le marché dans un cycle baissier.
MicroStrategy détient actuellement environ 140 000 BTC, soit près de 4 milliards de dollars selon le prix actuel, tandis que sa dette s’élève à environ 2,2 milliards, soit l’équivalent de 73 000 bitcoins.
Bien que l’on considère MicroStrategy comme une baleine du Bitcoin, ses actifs ne représentent qu’une infime fraction de 0,7 % du total des bitcoins en circulation. Ce qui représente tout de même près de 20 % du volume d’échanges sur les marchés. Toutefois, ces chiffres sont largement insignifiants pour influencer le marché Bitcoin, qui est déjà solide et stable.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.