La valeur totale verrouillée (TVL) dans la DeFi en chute libre !
Depuis le 29 mars 2022, jamais l’état de la finance décentralisée (DeFi) en termes de valeur totale verrouillée (TVL), n’avait connu un volume aussi bas. Il faut remonter à cette période pour voir une situation où la TVL est en dessous des 55 milliards de dollars. En effet, la TVL actuelle est de 54,95 milliards de dollars, soit une baisse de 14,09 % au cours des 30 derniers jours. Pour le moment, c’est Makerdao qui est le protocole dominant avec 13,27 %.
Baisse record de la TVL dans la DeFi depuis mars 2022
Depuis plus d’un mois, la valeur totale verrouillée (TVL) dans la DeFi inquiète. Elle vient de passer sous la barre des 55 milliards de dollars. Pour voir un score pareil, il faut revenir en mars 2022, soit un peu plus de 6 mois en arrière. La situation de la DeFi est en déphasage avec celle des pièces des contrats intelligents. Les pièces des smart contracts connaissent une valorisation de près de 0,6 % par rapport au dollar américain. C’est d’ailleurs cette valorisation qui permet à l’industrie de s’évaluer à hauteur de 296 milliards de dollars.
Lorsqu’on cumule toute la TVL dans la DeFi au moment de la rédaction de cet article, elle est de 54,95 milliards de dollars. Malgré les la nature tumultueuse du marché de la DeFi, Ethereum continue d’afficher 57 % de TVL pour un montant total de 31,6 milliards de dollars. Les autres protocoles qui complètent le podium sont : Tron et Binance Smart Chain avec respectivement 5,41 milliards de dollars et 5,38 milliards de dollars.
La TVL a chuté de 15 % au cours de 30 derniers jours
La chute de la valeur totale verrouillée dans le marché de la DeFi n’épargne aucun projet, ou presque. Si la TVL a connu une baisse de 14.09 % sur les 30 derniers jours, Tron affiche une baisse de 9,72 %. Durant la même période, Binance Smart Chain connait une baisse d’environ 2.54 %. Malgré une chute de près de 6,45 %, Makerdao est le protocole dominant avec une valeur totale de 7,29 milliards de dollars, soit 13,27 %. Son Dauphin Lido affiche une perte plus importante de 10,38 %, puisque le protocole n’a que bloqué 5,97 dollars.
Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles dans l’industrie de la DeFi, car certains projets en ont profité pour grimper. C’est le cas du protocole de couche deux Arbitrum qui fait un bond de 1,52 %. De plus, certains contrats intelligents connaissent aussi une valorisation lors de la dernière semaine. À titre illustratif, neblio (NEBL), algorand (ALGO) et Counterparty (XCP) enregistrent une hausse de plus de 21 %. Les principaux jetons des contrats intelligents pour leur part peinent à décoller, ils affichent des pertes à 2 chiffres. En une semaine, Ergo (ERG) et potron (XRP) ont perdu respectivement 35 % et 21 % de leurs valeurs.
Conclusion
Sur les 30 derniers jours, la TVL dans la DeFi a connu une chute importante. Les projets les plus importants cumulent des pertes de plus de deux chiffres. Dans ce contexte tumultueux, seuls, quelques petits projets ont pu tirer leur épingle du jeu.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.