La Turquie nomme un professeur de crypto au comité de politique monétaire
Le président turc Recep Tayyip Erdogan vient de nommer Fatma Ozkul, professeure spécialisée dans les actifs crypto et la blockchain, au comité de politique monétaire de la banque centrale turque. Cette décision, annoncée par décret présidentiel le 22 décembre, intervient dans un contexte de forte inflation en Turquie et de dynamisme du marché crypto turc.
Erdogan choisit un expert crypto pour siéger au conseil d’administration de la banque centrale
Depuis 2012, Fatma Ozkul enseigne à l’Université de Marmara à Istanbul. Ses nombreuses recherches académiques couvrent des domaines cruciaux tels que la comptabilité, la finance et l’audit, mais portent également sur les innovations récentes, dont la blockchain et les actifs numériques. En 2022, elle a d’ailleurs signé un ouvrage de référence sur la comptabilité des cryptos.
Sa nomination au sein de l’organisme chargé de définir le taux directeur de la banque centrale turque tombe à point nommé, alors que la Turquie cherche à endiguer une inflation galopante. Le 21 décembre, le comité monétaire a d’ailleurs relevé son taux directeur de 2,5 points de pourcentage, le faisant passer à 42,5%.
Par ailleurs, l’arrivée de Fatma Ozkul s’inscrit dans la continuité de la politique mise en place depuis la réélection d’Erdogan à la présidence turque en mai 2022. Le chef de l’État a en effet procédé à des changements au sommet de la banque centrale, avec la nomination de l’ancienne banquière de Goldman Sachs, Hafize Gaye Erkan au poste de gouverneure.
L’arrivée de Fatma Ozkul ne devrait pas fondamentalement changer l’orientation de la politique monétaire turque. Elle reflète néanmoins la volonté turque de se positionner sur les innovations financières et monétaires liées à la blockchain.
Essor crypto en Turquie
Selon un rapport de Chainalysis, la Turquie se hisse au 4ème rang mondial en volumes de transactions crypto. Entre juillet 2022 et juin 2023, pas moins de 170 milliards de dollars d’échanges crypto ont été enregistrés dans le pays.
Face à cet engouement populaire, les autorités multiplient les initiatives dans le domaine de la crypto. La banque centrale a ainsi lancé dès 2021 une plateforme dédiée aux transactions en livres turques numériques. Fin 2022, elle a mené des tests concluants de cette monnaie digitale.
Côté régulation, le gouvernement envisage désormais d’encadrer strictement le secteur crypto afin d’en prévenir les dérives éventuelles. Il met l’accent sur l’octroi de licences aux acteurs ainsi que sur leur imposition. Ce double objectif vise à la fois à limiter les risques d’utilisation frauduleuse des cryptos tout en faisant sortir la Turquie de la « liste grise » du Groupe d’action Financière Internationale (GAFI).
Les nouvelles règles envisagées pourraient ainsi imposer des exigences renforcées aux acteurs en termes de fonds propres, de sécurité numérique ou de conservation des actifs.
Une régulation à la fois souple et protectrice sera indispensable pour permettre à la Turquie de tirer pleinement profit de la révolution financière portée par les cryptos Et la présence de Ozkul au cœur des Institutions Monétaires permettra d’apporter toute l’expertise nécessaire pour mener à bien cette transition financière.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.