La tokenisation des actifs réels propulsera Ethereum en 2024
La tokenisation des actifs réels prend de plus en plus d’ampleur. Et cette dynamique ne devrait pas s’émousser. C’est en tout cas ce que dit la banque Moody’s qui pense que la tendance vers cette option crypto devrait profiter à Ethereum en 2024.
Ethereum, bien placée pour tirer parti de la tokenisation des actifs réels
Tout au long de cette année, la tokenisation des actifs réels a connu un développement accéléré. Moody’s pense qu’en 2024, cette dynamique s’accélèrera davantage et que la compagnie Ethereum en particulier devrait en tirer profit.
D’après Cristiano Ventricelli, un expert de chez Moody’s, la technologie blockchain, un catalyseur clé de la finance numérique, présente un potentiel de transformation. Notamment parce qu’elle facilite les émissions d’obligations numériques.
Surtout, elle favorise la tokenisation des actifs réels avec potentiellement un effet positif sur la réduction des coûts opérationnels. C’est justement là où Ethereum devrait en tirer parti. Parce qu’elle se positionne comme aidant à relever les difficultés de l’interopérabilité qui freine l’adoption de la tokenisation.
De fait, Ethereum, avec sa blockchain publique à code source ouvert, apparaît comme la plateforme privilégiée pour les institutions qui s’engagent dans la blockchain. Ceci, par le biais d’études pilotes et de transactions réelles.
Des défis à relever
Malgré tout, l’expert de Moody’s reconnaît qu’il y a des défis à relever. La tokenisation des actifs qui devrait profiter à la blockchain Ethereum reste confrontée à un obstacle majeur. Il s’agit de l’absence d’une forme de monnaie numérique fiable et pertinente.
Toutefois, le développement des dépôts bancaires tokenisés et des monnaies numériques des banques centrales (CBDC) pourrait remédier à ces vulnérabilités en 2024. Une perspective qui pourrait être soutenue par l’évolution des cadres réglementaires sur les actifs numériques.
Les analystes s’imaginent que les États-Unis utiliseront probablement des mesures d’application de la réglementation pour créer des précédents juridiques. Ce qui laisse présager la poursuite de la mise en place d’un cadre global pour les actifs numériques.
Notons que la tokenisation des actifs de manière globale a connu une croissance substantielle cette année atteignant 2 milliards de dollars sur les blockchains publiques. Ceci, avec une prédominance d’Ethereum. Les experts s’accordent pour dire que la tokenisation, particulièrement celle des actifs réels, constitue le futur de l’écosystème crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.