La tendance baissière du marché des cryptomonnaies n’est pas finie
L’effondrement du marché des cryptomonnaies continue de s’accélérer, malgré toutes les dispositions que prennent les institutions qui participent à son fonctionnement. Il a perdu près de 55 % de sa capitalisation en 2022. La conséquence s’est directement fait sentir sur certaines cryptomonnaies, dont le bitcoin (BTC). Son prix est actuellement passé sous la barre des 24 000 dollars.
Du sommet historique aux pertes considérables
À la date du 13 juin, la capitalisation boursière du marché des cryptomonnaies était de 964 milliards de dollars. Cela correspond à une diminution de près de 2,16 milliards de dollars (une perte de 55 %) par rapport aux chiffres enregistrés le 1er janvier, selon les données de CoinMarketCap.
Rien ne laissait pourtant présager que le marché des cryptomonnaies enregistrerait une si forte baisse au cours de cette année. En effet, elle avait commencé l’année 2022 en réalisant de belles performances.
Déjà en 2021, sa capitalisation boursière totale avait atteint un sommet historique de près de 3 000 milliards de dollars. C’était au cours du mois de novembre. Malheureusement, au cours du mois de juin 2022, la plupart des pertes se sont accélérées. En sept jours, le marché a perdu plus de 280 milliards de dollars, à en croire les données de Finbold.
Une baisse de prix qui continuera
Si le marché des cryptomonnaies a chuté dans son ensemble, c’est entre autres à cause du bitcoin (BTC) qui a perdu une forte partie de sa valeur. Le roi des cryptomonnaies a atteint son niveau le plus bas : 24 000 dollars. Pour information, le 13 juin, l’actif numérique se négociait à environ 23 700 dollars, soit une baisse de plus de 13 % au cours des dernières 24 h.
Pour les analystes du marché des actifs numériques, la baisse actuellement enregistrée n’est pas inquiétante. Au contraire, il fallait s’y attendre. Certains professionnels ont même déclaré que le bitcoin (BTC) perdrait encore plus de valeur pour descendre jusqu’à 20 000 dollars avant de reprendre la direction haussière.
La volatilité du marché des cryptomonnaies n’a pas eu des effets que sur les actifs numériques. Elle a aussi concerné d’autres actions blockchains. Marathon Digital Holding (NASDAQ : MARA), Riot Blockchain (NASDAQ : RIOT) et Coinbase (NASDAQ : COIN) ont respectivement enregistré des pertes de 13,7 %, 12 % et 12 %.
Le marché des cryptomonnaies enregistre une forte baisse depuis quelque temps. Cependant, des experts prédisent que si la situation est déjà insupportable, on est encore loin du bout du tunnel. Les prix de plusieurs cryptomonnaies, dont le bitcoin (BTC), sont censés descendre vers des niveaux de plus en plus bas.
Source : Finbold
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.