La solution innovante du Zimbabwe contre l'inflation galopante
Le Zimbabwe bat régulièrement le record des économies les plus inflationnistes du globe. Pour résoudre le problème, les actifs numériques se proposent en alternative. Récemment, la banque centrale a évoqué son projet de lancer une CBDC adossée à l’or. L’initiative devrait voir le jour bientôt.
La banque centrale du Zimbabwe appelle les citoyens à souscrire à sa CBDC
Le Zimbabwe met les petits plats dans les grands pour concrétiser son projet de CBDC adossé à l’or. Une initiative annoncée récemment et vise à combattre l’inflation endémique de l’économie du pays.
Ce vendredi 5 mai, la Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ) a lancé un appel à l’endroit des citoyens du pays. Ces derniers sont invités à souscrire massivement au projet de CBDC dont le lancement devrait intervenir le 9 mai prochain.
Dans cette optique, l’institution financière a publié les conditions minimums requises pour souscrire. Elles diffèrent sensiblement selon que les souscripteurs soient des personnes physiques ou des personnes morales.
Ainsi, un montant minimum de 10 dollars est exigé pour toutes les demandes de souscriptions adressées par les particuliers. Pour les institutions financières et les entreprises, ce seuil minimum est fixé à 5 000 dollars.
Le plan de lancement : une approche en deux phases
Dans une note qu’elle a publiée, la banque centrale zimbabwéenne, détaille le plan de lancement de son projet de CBDC. Celui-ci devrait s’opérer en deux phases. La première phase de lancement est à visée purement financière.
À cette étape, les CBDC seront émises à des fins d’investissement. Elles ne pourront être vendues que par l’intermédiaire des banques. La détention des tokens dans des wallets est rendue accessible pour la seconde phase. Des opérations entre individus, ou d’individus à entreprise, seront alors possibles.
« Les détenteurs de pièces d’or physiques pourront, à leur discrétion, échanger ou convertir, par l’intermédiaire du système bancaire, les pièces d’or physiques en jetons numériques adossés à l’or », a déclaré la banque.
La RBZ espère ainsi pouvoir freiner l’inflation toujours galopante de l’économie nationale. Selon de récentes données, cette dernière affichait un taux de 87,6 % en mars 2023. Un chiffre loin du pic de 285 % atteint l’année dernière.
Reste à savoir si ce projet de CBDC rencontrera l’engouement qu’il lui faut pour rester économiquement viable.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.