La société Marathon refuse de vendre des bitcoins (BTC) malgré la crise
Historiquement, lorsque baisse le prix du bitcoin (BTC) et des autres cryptomonnaies sur le marché, les spécialistes du mining ont tendance à revendre leurs actifs afin d’éviter d’enregistrer des pertes. Cependant, au cours de ces dernières années, ils ont plutôt opté pour le « hodling ». Mais si cette stratégie a largement fait ses preuves par le passé, elle connait désormais des limites.
Échec du hodling de BTC
Au cours du dernier trimestre, en raison de la baisse des prix sur le marché des cryptomonnaies, les spécialistes du mining et les traders ont subi de fortes pressions. En effet, à lui seul, le bitcoin a perdu près de 70 % de sa valeur en dollar américain. De ce fait, la majorité des traders ont abandonné la stratégie qui consiste à hodler.
En effet, le hodling a permis aux spécialistes du mining d’obtenir du financement à hauteur de 4 milliards de dollars en mettant en garantie des BTC. Malheureusement, compte tenu des conditions macroéconomiques qui empêchent les entreprises de faire des investissements, il est devenu presque impossible pour les mineurs de continuer à l’appliquer.
Par conséquent, depuis le début du mois de mai, la plupart des spécialistes du mining se sont mis à vendre des quantités élevées de BTC afin de rembourser les dettes qu’ils avaient contractées. Ainsi, de nombreux rapports soulignent que les mineurs se sont débarrassés de pièces qu’ils avaient accumulées au cours des mois précédents.
La méthode de Marathon
Si certains ont vendu leurs pièces au cours de ces dernières semaines à cause de la réduction des prix qui frappent de plein fouet le marché, d’autres mineurs ont tenté de continuer à conserver les leurs. On pourrait citer le cas de la société Marathon pour illustrer la situation. En effet, elle a décidé de conserver ses actifs et de ne pas les vendre, même si le marché connait une baisse générale.
La société a mis en œuvre une nouvelle méthode. Elle consiste à externaliser la majorité de ses opérations, tout en restant propriétaire de ses employés qui font du mining de BTC. Cette technique fonctionne plutôt bien puisque le PDG Fred Thiel a déclaré à Bitcoin Magazine : « Je n’ai pas à me soucier de la location de terrains, de l’achat de transformateurs, de conteneurs, de la construction de bâtiments, du versement de cautions aux fournisseurs d’énergie, etc. Ce que nous faisons, c’est que nous passons un contrat avec un fournisseur d’hébergement avec un prix fixe ».
Le PDG a continué en disant que « dans des périodes comme celles-ci, [la société] peut s’appuyer sur ses professionnels du mining, tout en faisant fonctionner les appareils de mining à un coût réduit ».
Face à la baisse des prix sur le marché des cryptomonnaies, chaque entreprise essaie de mettre en œuvre des techniques particulières dans le but de résister à la pression. Certaines décident simplement de ne pas vendre leurs bitcoins (BTC), et c’est cette solution qu’a choisie Marathon. À la place, elle s’appuie sur ses spécialistes de mining.
Source : Bitcoin Magazine
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.