La SEC verse 279 M$ à un informateur pour ses révélations sur l'industrie crypto
La Securities and Exchange Commission (SEC) a mis en place un mécanisme incitatif dans le cadre de sa mission. Il consiste à récompenser toute personne qui fournit des informations sur les firmes cryptos, lui permettant d’imposer ses règles. Chaque année, c’est des millions de dollars que la SEC dépense à cet effet.
279 millions $ de récompense pour un seul informateur : un record absolu !
La SEC a publié, vendredi 5 mai, une déclaration dans laquelle elle annonce avoir rétribué les services d’un informateur anonyme. Ce dernier a bénéficié, à lui seul, de quelque 279 millions $. Ce chiffre est largement supérieur aux 229 millions $ versés en 2022 pour récompenser 103 informateurs. Le montant établit surtout un nouveau record de récompense attribué à un seul individu. Le dernier étant de 114 millions $ réalisé en 2020.
Il faut dire que l’opération est en lien avec le Dodd-Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act. Il s’agit d’une loi, adoptée en 2010, dans le but de protéger les consommateurs contre les pratiques financières abusives.
Ainsi, cette réglementation permet à la SEC d’inciter toute personne qui le peut, à dénoncer les violations à ses règles. Un moyen pour le régulateur de faire efficacement avancer les dossiers qui l’impliquent. On pense particulièrement aux infractions à la loi sur les valeurs mobilières.
Si ces informations sont pertinentes et si grâce à elles, la SEC remporte une affaire, l’informateur est récompensé. Ce dernier perçoit alors une prime. Elle vaut 10 à 30 % des sanctions pécuniaires de plus de 1 million $ recueillies.
Un moyen pour la SEC de coincer les firmes cryptos ?
Concernant la récompense accordée à l’informateur anonyme, Gurbir Grewal, le responsable de l’application des lois de la SEC déclare : « Le montant de la récompense d’aujourd’hui, le plus élevé dans l’histoire de notre programme, n’incite pas seulement les informateurs à fournir des informations précises sur les violations potentielles des lois sur les valeurs mobilières, mais reflète également l’énorme succès de notre programme de dénonciation ».
Serait-ce ainsi que plusieurs firmes cryptos comme Ripple ou Coinbase se sont retrouvées dans le collimateur de la SEC ? Le doute est entier étant donné l’anonymat qui entoure l’identité de l’informateur en question. C’est néanmoins une piste tout à fait envisageable vu l’ampleur de la chasse aux sorcières dont ces compagnies sont l’objet.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.