la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

La SEC prépare-t-elle un rug pull contre les ETF Bitcoin ?

mar 31 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Depuis 2017, la SEC est restée célèbre pour son refus des demandes d’approbation des ETF Bitcoin au comptant. En 2021, lorsque Gary Gensler est devenu patron de l’institution, la même tendance a continué. L’institution de régulation s’est toujours arrangée pour retarder, reporter ou rejeter l’approbation des ETF Bitcoin Spot. Actuellement, certains pensent que la SEC pourrait surprendre la communauté en rejetant les demandes d’ETF bitcoin au comptant à la dernière minute.

Quelques pièces physiques de bitcoin et l'inscription ETF

La SEC n’avait jamais approuvé un ETF Bitcoin au comptant : le ferait-elle aujourd’hui ?

Quand on fait le point, jamais aucune demande d’ETF Bitcoin au comptant n’a reçu le quitus de la SEC. L’argument magique, c’était toujours « la nécessité de protéger les investisseurs » parce que « les produits au comptant n’offrent pas des garanties offertes ».

Avec cette tradition et cette rhétorique anti ETF Bitcoin Spot, certains se demandent si le régulateur a vraiment l’intention d’approuver les demandes d’ETF Bitcoin actuellement en attente. C’est le cas du commentateur Dave Nadig qui se demande si le régulateur ne serait pas en train de préparer un rug pull. Un « rug pull », c’est le retrait brusque du support sur lequel se reposait une personne.

Dave craint que la SEC surprenne tout le monde en annulant les demandes d’ETF Bitcoin d’un coup « sec ». James Seyffart et Eric Balchunas, analystes principaux de Bloomberg et spécialistes des ETF, ont répondu à sa question.

90% de chances d’approbation et 10% de risques de rejet des ETF Bitcoin au comptant

Face à la question de Dave Nadig, l’analyste ETF de Bloomberg, James Seyffart, a avoué avoir craint cette éventualité pendant des semaines et des mois. Pour lui, ce serait « un coup épique » de la part de Gary Gensler. L’analyste Eric Balchunas affirme également qu’un tel rejet serait « sadique » et provoquerait une salve de poursuites judiciaires de la part des entreprises.

Si les analystes pensent qu’il est peu probable que la SEC oppose un refus de dernière minute, ils reconnaissent que cette éventualité ne saurait être exclue. Ils ont affirmé que les chances d’approbation des ETF Bitcoin peuvent être estimées à 90%, mais pas plus. Cela veut dire que le risque que la SEC rejette les demandes peut être estimé à 10%.

Il faut donc espérer que cette dernière éventualité ne se concrétise pas comme l’a indiqué le patron de la SEC en réponse à ces commentaires. Autrement, les conséquences sur la communauté et sur les marchés crypto seraient dévastatrices.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.