La SEC demande $2,4 milliards pour assainir l’industrie crypto
Gary Gensler est le président de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, le gendarme de la bourse. Il a apporté son soutien à décision du président Joe Biden qui demandait un financement 2,4 milliards de dollars. La SEC est censée s’en servir pour réprimer les « fautes » dans l’industrie de la cryptomonnaie.
À quoi serviront les 2,4 milliards demandés par le patron de la SEC ?
Gensler a fait sa demande devant le House Appropriations Committee, organisme de règlementation des dépenses du gouvernement américain. Dans son témoignage, il justifie cette demande de fonds supplémentaires en déclarant :
«L’innovation technologique rapide sur les marchés financiers a conduit à des fautes dans des domaines émergents et nouveaux, notamment dans l’espace crypto. Pour y remédier, il faut de nouveaux outils, de l’expertise et des ressources.»
Autrement dit, le financement supplémentaire permettrait à la SEC d’embaucher 170 employés supplémentaires. Ces derniers seraient destinés aux divisions d’application et d’examen. Comme le rappelle encore CoinTelegraph, la SEC avait déjà demandé une augmentation de budget pour la même raison. Elle avait alors augmenté ses effectifs. Mais cela ne semble pas suffisant puisque Gensler déclare : «En tant que flic sur le beat, nous devons être capables de répondre au match des mauvais acteurs. Ainsi, il est logique que la SEC se développe parallèlement à l’expansion et à la complexité accrue des marchés de capitaux. »
Une requête justifiée ?
Plusieurs plaintes émergent de l’industrie crypto concernant le comportement agressif de la SEC. Mais le régulateur affiche fièrement ses statistiques. Gensler fait savoir qu’en 2022, la SEC a reçu plus de 35 000 plaintes et dénonciations. En plus, la Division de l’application de la loi a intenté plus de 750 mesures d’exécution l’année dernière. Au total, des ordonnances pour 6,4 milliards de dollars en pénalités et restitutions ont été enregistrées. Gensler est décidé à en finir avec les cryptomonnaies. Alors que certains observateurs demandent plus de régulation, il prétend que le pays n’en a pas besoin.
En absence de régulation, la SEC semble avoir les mains libres pour agir sur l’industrie crypto. Elle est même parfois intervenue sur des sujets qui dépassent sa compétence. Quelles dérives peut-on attendre de cette autorité de régulation si plus de moyens lui sont accordés ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.