La SEC charge Binance et CZ
Après la CFTC, c’est au tour de la SEC d’attaquer Binance et son fondateur Changpeng Zhao (CZ).
Binance et CZ visés par la SEC
La SEC porte plainte contre Binance, le plus grand exchange au monde avec plus de 200 millions de clients (Binance.com).
La filiale américaine (BAM Trading Services) qui gère l’exchange Binance.US est également visée. De même que Changpeng Zhao lui-même.
La SEC avance que Zhao et Binance n’ont pas interdit aux clients américains de trader sur Binance.com contrairement à ce qui avait été publiquement affirmé. Des clients américains importants ont secrètement obtenus des passe-droits.
Bien que CZ et Binance aient déclaré publiquement que Binance.US est une entité distincte dédiée aux investisseurs américains, la SEC affirme que CZ contrôlait secrètement les opérations de la plateforme Binance.US dans les coulisses.
Plus préoccupant, Zhao et Binance exerceraient un tel contrôle sur les actifs des clients américains qu’ils pouvaient les « détourner à leur guise, notamment vers une entité que Zhao possédait et contrôlait : Sigma Chain ».
La société Sigma Chain se serait « livrée à des transactions visant à gonfler artificiellement le volume de transactions sur l’exchange ». Pire encore, CZ aurait envoyé « des milliards de dollars d’actifs appartenant à ses clients vers une autre société nommée Merit Peak, également détenue par Zhao ».
Binance est de plus accusé de ne pas avoir respecté la loi concernant les « securities ». Notamment à propos des jetons BNB, BUSD, certains produits de prêts de cryptomonnaies et de services de staking.
« Au travers de treize chefs d’accusation, nous avançons que Changpeng Zhao et les entités de Binance se sont engagés dans un vaste réseau de tromperies, de conflits d’intérêts, d’absence de divulgation et d’évasion calculée de la loi », déclare Gary Gensler, président de la SEC.
« Zhao et Binance ont trompé les investisseurs sur leurs contrôles des risques et corrompu les volumes d’échange tout en dissimulant activement qui exploitait la plateforme, les manipulations de marché via ses markets makers (Sigman Chaun et Merit Peak) affiliés, et même où et avec qui les fonds des investisseurs et les actifs étaient conservés. Ils ont tenté de se soustraire aux lois américaines sur les securities en annonçant des contrôles fictifs qu’ils n’ont pas respectés. »
« Nous alléguons que Zhao et les entités de Binance non seulement connaissaient les règles, mais qu’ils ont aussi sciemment choisi de s’y soustraire et de faire courir des risques à leurs clients ainsi qu’à leurs investisseurs, tout cela dans le but de maximiser leurs propres profits », a déclaré pour sa part Gurbir S. Grewal, directeur de la division de l’application des lois.
L’étau se ressert sur le roi des shitcoins. Le BNB est en chute libre depuis l’annonce de la plainte.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.