La Russie veut révolutionner le minage de Bitcoin en Afrique
La Russie compte de plus en plus parmi les mastodontes du minage de bitcoin dans le monde. En témoigne la nouvelle de l’expansion stratégique annoncée par la firme de minage russe BitCluster sur le continent africain. En janvier 2024, l’entreprise compte se déployer en Éthiopie où elle envisage d’installer un centre de données à la pointe de la technologie.
Minage de bitcoin : vers l’installation d’un centre de données de 120 MW à Addis-Abeba
Aux dernières nouvelles, la Russie a entrepris un projet révolutionnaire de minage de bitcoins (BTC) en Afrique. BitCluster, un fournisseur russe de solutions de minage de bitcoin, a dévoilé ce dimanche 24 décembre, un plan en ce sens, en Éthiopie.
En effet, l’entreprise compte établir un centre de données de pointe de 120 mégawatts (MW) à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Son objectif, faire de ce pays d’Afrique de l’Est, un acteur de premier plan dans l’écosystème du minage crypto.
L’infrastructure envisagée devrait couvrir 30 000 m², dans les limites de la sous-station à haute tension Kilinto à Addis-Abeba. Son opérationnalisation est annoncée pour le mois de janvier 2024. Des travaux sont en cours pour connecter des transformateurs au centre de données.
À terme, le projet devrait changer la donne. En tout cas, pour les analystes, l’initiation a tout le potentiel qu’il faut pour remodeler l’écosystème global du minage de bitcoin. Une industrie dans laquelle la Russie s’arroge une bonne deuxième place derrière les États-Unis.
Une initiative pertinente pour BitCluster ?
Au-delà de son impact envisagé sur le segment du mining crypto, ce projet de centre de données est conçu pour rationaliser les activités de minage de bitcoin de BitCluster. D’après l’entreprise, l’initiative lui permettrait d’opérer comme un centre à cycle complet.
Ainsi, l’installation, qui devrait bénéficier d’une alimentation électrique ininterrompue, est conçue pour gérer les réparations internes. Un choix qui permet à la compagnie d’économiser du temps et des ressources, améliorant l’efficacité globale de ses activités de minage de bitcoin.
Il s’agit fondamentalement d’une approche stratégique. Cette dernière permettant non seulement d’améliorer l’efficacité globale du processus de minage, mais aussi de positionner BitCluster comme un acteur redoutable dans l’arène mondiale du minage de bitcoin. Précisons que BitCluster semble engagée en faveur du développement durable. Pour cause, l’intégralité de la consommation d’énergie que devraient générer ses opérations de minage de bitcoin en Éthiopie proviendra de sources renouvelables, notamment du barrage Grand Ethiopian Renaissance Dam (GERD). Pour rappel, c’est l’un des plus grands projets hydroélectriques d’Afrique. De quoi garantir un temps de fonctionnement prévisionnel impressionnant de 99 % à l’installation crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.