La Russie va légaliser le bitcoin (BTC), uniquement pour le commerce international
La Banque Centrale de la Russie a récemment annoncé qu’elle compte tester les règlements internationaux avec le bitcoin et les cryptomonnaies. Une décision que le président de la commission des finances de la Douma a confirmée hier.
La Russie se sert des cryptos pour ses échanges internationaux
D’après Bitcoin Magazine, Anatoly Aksakov, président de la commission des finances de la Douma, a déclaré que la Russie compte légaliser le bitcoin et les autres cryptomonnaies pour le commerce international d’ici janvier 2023. Pas question pour les élus locaux de s’aligner avec l’Inde dans ses prises de position boiteuses concernant les cryptos.
Privée de SWIFT depuis son « opération spéciale » en Ukraine, l’ours russe est contraint de trouver une alternative à ce réseau de messagerie pour les banques. Heureusement que Vladimir Poutine a accéléré le développement du système de paiement SPFS depuis l’Euromaïdan de Kiev en 2014. Et pour braver les attaques hybrides des États-Unis, où les élus pourront voter pour le ban des cryptomonnaies, la Douma s’ouvre vers les bitcoins et les altcoins.
« En janvier, nous voulons légaliser les cryptomonnaies pour assurer les activités de commerce extérieur », précise M. Aksakov dans le rapport publié par Tass.
Pas de bitcoin à l’intérieur du pays
« La circulation des cryptomonnaies comme moyen de paiement sur le territoire de la Russie sera interdite, et la responsabilité sera prescrite à cet égard. Mais pour payer les transactions de commerce extérieur, nous supposons toujours la possibilité d’utiliser les cryptomonnaies, par exemple, pour les importations parallèles », a ajouté le président de la Commission Finance de la Douma.
Dire que la banque centrale de la Russie avait proposé d’interdire les cryptomonnaies en mai. Or, à l’époque, Vladimir Poutine et le ministre des Finances ont opposé leur véto à cette initiative. Ces derniers préféraient la régulation à la place du « ban » du bitcoin.
Depuis, les choses ont évolué dans la Patrie du communisme. N’a-t-elle pas annoncé la cession de son gaz naturel contre des bitcoins après des paquets de sanctions américaines ?
La Russie compte également lancer son propre exchange crypto, rapporte un collègue de chez Cointribune il y a quelques semaines. Également, nous avons signalé que la Banque centrale russe semble de plus en plus ouverte à ces actifs. Est-ce la raison pour laquelle elle ferme les yeux sur la prolifération d’ATM Bitcion dans le pays.
Pour le moment, les Russes devront se contenter à un recours au bitcoin et aux cryptomonnaies pour les paiements transfrontaliers. Ceux qui espèrent une légalisation de ces actifs à l’intérieur du pays devront encore patienter. Car la Banque centrale de la Russie et le Kremlin sont du genre à changer d’avis soudainement sur le sujet.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.