la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

La Russie pourrait prendre 18% du hashrate de bitcoin selon les experts

lun 08 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Investissement

Plusieurs pays, dont les États-Unis et le Kazakhstan, ont accentué la pression sur les mineurs de cryptomonnaies. L’augmentation des pressions réglementaires, des coûts de l’énergie et de la charge fiscale sont quelques mesures qui découragent les mineurs. Des experts pensent que lors de la prochaine grande migration de mineurs, la Russie sera assez attractive pour occuper jusqu’à 18 % du hashrate mondial de bitcoins.

Pièces de bitcoins
Bitcoin News relayant des propos d’experts selon lesquels La Russie occupera jusqu’à 18% du hashrate mondial de Bitcoin si les mineurs de cryptomonnaie migrent à nouveau.

La Russie, un pays de plus en plus attractif pour le bitcoin

Selon les chiffres que datent de janvier 2022, la Russie représentait près de 4,7 % du hashrate mondial. Le pays occupe ainsi au cinquième rang des principales destinations minières. Mais d’après un avis d’expert relayé par Bitcoin News, ce chiffre pourrait grimper à 18 %. Autrement dit, la Fédération de Russie pourrait devenir encore plus attractive pour les mineurs. L’avis vient d’experts d’Intelion Data Systems. Il s’agit d’un important importateur et distributeur russe de matériel minier. D’après ces spécialistes, cet évènement se produira lors de la prochaine grande migration.

On se souvient qu’en 2021, on avait assisté à une énorme migration lorsque le gouvernement chinois a décidé d’interdire les transactions en cryptomonnaies sur son territoire. Selon Timofey Semyonov, PDG d’Intelion Data Systems :

« La Russie a toutes les chances de changer la hiérarchie existante du marché mondial de la crypto-extraction. Le pays a tout pour cela : faible coût de l’électricité, réserves de capacités gratuites, infrastructures énergétiques développées dans de nombreuses régions. »

Ce que cette migration coûtera à la Russie

C’est connu, le minage de cryptomonnaies consomme beaucoup d’électricité. À ce sujet justement, les experts d’Intelion estiment que 18 % de hashrate coûteront 3,95 Gigawatts d’électricité à la Russie. Au prix actuel, cela équivaut à environ 128 milliards de Roubles, soit environ 1,7 milliard de dollars. La Russie devra également établir un cadre légal clair pour les mineurs de crypto-monnaies.

Si les conditions sont remplies, le pays pourrait attirer 6 % des capacités minières des États-Unis, de la Chine, du Canada ainsi qu’approximativement la moitié des mineurs du Kazakhstan.

Des discussions sur une solide législation crypto sont en cours aux États-Unis et dans le reste du monde. En attendant, les autorités continuent de tordre le coup aux mineurs et autres acteurs du domaine. Les lois protégeant les mineurs de bitcoin seront-elles suffisantes pour retenir ceux qui souhaitent migrer ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.