La Roumanie lance une plateforme nationale de NFT
La Roumanie est en passe de devenir un acteur clé du marché des NFT grâce au lancement d’une plateforme nationale d’échange de jetons non fongibles (NFT) par l’Institut National de Recherche et Développement en Informatique (ICI Bucarest). Cette initiative vise à créer un pont entre les secteurs public et privé. Elle utilise la technologie Web3 pour stimuler l’innovation et l’adoption des NFT dans le pays.
ICI D|Services, une plateforme NFT pour les institutions et les particuliers
L’ICI Bucarest a annoncé le lancement de sa plateforme institutionnelle d’échange de NFT, baptisée ICI D|Services. Cette plateforme a pour objectif de permettre aux institutions publiques et privées, ainsi qu’aux utilisateurs, de créer, gérer et échanger des NFT.
L’essor des NFT ces dernières années s’explique notamment par leur capacité à créer des actifs numériques uniques et rares, applicables dans de nombreux domaines.
Ces caractéristiques en font des atouts précieux pour les institutions, d’où l’idée de créer une plateforme NFT au sein de l’ICI Bucarest fin 2021.
Développée en partenariat avec MultiversX depuis mi-2022, cette plateforme est le premier projet stratégique basé sur les infrastructures de la blockchain.
Cette collaboration inclut également le développement d’un système de noms de domaine décentralisé (DNS) et d’un écosystème de domaines de premier niveau (TLD).
Soutien gouvernemental et collections NFT uniques
Le gouvernement roumain, par le biais du Secrétariat général et du ministère de la Recherche, de l’Innovation et de la Digitalisation, soutient activement ce projet innovant.
Selon Paul Niculescu-Mizil Gheorghe, coordinateur du laboratoire blockchain de l’ICI Bucarest, l’institut souhaite « créer un pont entre les jeunes générations et les valeurs des institutions publiques, en initiant une zone de confort pour les interactions avec l’espace numérique ».
Le soutien du gouvernement roumain à des projets innovants tels qu’ICI D|Services est un gage de réussite. En effet, cela permet de stimuler la croissance économique et de générer de nouvelles sources de revenus. En outre, l’initiative encourage l’innovation et l’entrepreneuriat dans le pays.
Beniamin Mincu, PDG de MultiversX, qui s’est entretenu avec Cointelegraph, met en lumière l’enthousiasme du gouvernement roumain à adopter les nouvelles technologies.
Cette initiative ouvre ainsi la voie à de nouvelles interactions entre les citoyens, les entreprises et les institutions.
Cette plateforme nationale d’échange de NFT, ICI D|Services, pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour la Roumanie. Celle-ci se positionne déjà en tant que leader dans l’adoption du Web3 et des NFT. Et qui sait, peut-être que ce tournant numérique roumain s’avérera être une prophétie auto-réalisatrice, confirmant ainsi l’opinion selon laquelle le Web 3 est bel et bien l’internet du futur ? Seul le temps, et un bon réseau Internet, nous le dira.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.