To ensure clear and efficient communication, we’ve created a news page (@CarMeme_News) for daily updates and announcements. pic.twitter.com/pJbKGdS7p0
— Faustin-Archange Touadéra (@FA_Touadera) February 9, 2025
A
A
La République Centrafricaine lance un memecoin
lun 10 Fév 2025 ▪
4
min de lecture ▪ par
S'informer
▪
Regulation Crypto
Le 9 février 2025, le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a annoncé sur X le lancement officiel d’un memecoin nommé $CAR. Présenté comme une « expérience » visant à unir la population, soutenir le développement national et positionner le pays sur la scène internationale. Cependant, ce projet suscite de nombreuses interrogations avec un risque de 82 % qu’il s’agisse d’une arnaque, et des utilisateurs crypto actuellement victimes de phishing !
La République Centrafricaine lance le memecoin $CAR ?
Le site officiel du $CAR comprend une vidéo supposément du président de la République centrafricaine, ainsi qu’une page détaillant la répartition prévue de l’offre totale du token. Cependant, des outils de détection d’IA, tels que Deepware, ont signalé cette vidéo comme potentiellement truquée, avec une probabilité de 82 % qu’il s’agisse d’un deepfake. De plus, certains observateurs crypto ont noté que le processus d’enregistrement du domaine du site web ne correspond pas aux pratiques habituelles d’un gouvernement, le domaine ayant été enregistré seulement trois jours avant l’annonce.
Ces éléments ont conduit à des spéculations sur une possible compromission du compte X du président Touadéra ou sur une escroquerie sophistiquée. Le compte officiel dédié aux mises à jour du $CAR (@Carmeme_news) a été suspendu par X, bien que le président ait indiqué travailler avec la plateforme pour le rétablir.
Malgré ces controverses, le $CAR a été lancé sur la plateforme Solana via le launchpad Pump.fun, atteignant une capitalisation de 527 millions de dollars peu après son introduction. Ce qui a certainement incité des individus malveillants à lancer une grande vague de phishing.
Memecoin $CAR : Les utilisateurs victimes de phishing !
Des experts en cybersécurité ont découvert que plusieurs agrégateurs de données crypto répertoriant le memecoin $CAR de la République centrafricaine redirigent les utilisateurs vers des sites de phishing. Le groupe Telegram associé, accessible via des plateformes comme CoinGecko, contenait des liens malveillants, notamment un faux bot « Safeguard » identifié comme outil de phishing. Après notification, CoinGecko a retiré le lien incriminé.
De plus, des liens suspects ont été trouvés sur d’autres agrégateurs, menant à des pages comme kick, conçues pour exécuter du code malveillant. Ces incidents soulignent les risques de sécurité liés aux informations fournies par la communauté sur ces plateformes crypto.
L’affaire du memecoin $CAR soulève donc de sérieuses inquiétudes quant à son authenticité et aux risques de cybersécurité. Entre soupçons de deepfake, compromission potentielle du compte présidentiel et attaques de phishing, cette initiative met en lumière les dangers des cryptos non vérifiées et l’importance d’une vigilance accrue face aux arnaques numériques.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
A
A
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.