La République centrafricaine lance Sango
Le projet Sango, qui prévoit la création d’un « token Sango », a été soutenu par l’Assemblée nationale de la République centrafricaine et porté par le président Touadera.
Un lancement ambitieux
Ce 3 juillet, la République centrafricaine a officiellement annoncé le lancement de son grand projet, baptisé Sango. Dans un live de plus d’une heure et demie, que l’on peut retrouver entièrement sur YouTube, on apprend tout sur le projet Sango, on retrouve de nombreuses thématiques :
- programme e-residency ;
- programme de citoyenneté ;
- tokenisation des ressources naturelles nationales ;
- le seul metaverse soutenu par la réalité.
« L’alternative à l’argent liquide est la cryptomonnaie », a déclaré le président Touadera lors de l’événement, après qu’il est devenu le premier État africain à donner cours légal au bitcoin en avril. « Pour nous, l’économie formelle n’est plus une option. »
Le président Faustin-Archange Touadéra a présenté la propre cryptomonnaie de la République centrafricaine avec les mots suivants : « Sango Coin sera la monnaie de nouvelle génération pour la République centrafricaine. »
Le Sango Coin sera soutenu par le bitcoin, pour l’instant nous n’en savons pas beaucoup plus sur la tokenomics du Sango Coin, mais il est évident que le lien avec le bitcoin doit être important. Le président avait d’ailleurs déclaré : « Les mathématiques sont le #langage de l’univers. Le #bitcoin est la monnaie universelle. » sur son compte Twitter.
L’engouement autour de l’adoption du bitcoin par la Centrafrique provenait majoritairement de bitcoin-maximalistes, qui, comme dans le cas du Salvador, considèrent que seulement le bitcoin est une monnaie acceptable.
Cela peut donc surprendre de voir le président lancer une nouvelle cryptomonnaie, mais il faut attendre plus d’informations pour juger ce projet.
L’autre grand sujet fût sur la tokenisation des matières premières comme l’or, le diamant, le fer, le lithium et bien d’autres matières vitales à notre économie. Le président a promis une législation claire sur ce sujet.
Un metaverse en RCA
La République centrafricaine prévoit aussi de numériser le système de registre foncier du pays et de s’appuyer sur la technologie blockchain pour ce faire. De plus, le projet Sango promet « le seul metaverse soutenu par la réalité ». « The Crypto Island » sera à la fois un projet de metaverse et un lieu réel avec des taxes réduites au bord de la rivière Oubangui.
À l’image de la Bitcoin city du Salvador, mais avec un aspect metaverse en plus.
Le projet dans sa globalité est particulièrement ambitieux ; beaucoup de chantiers et de projets pour un pays qui n’est pas connu pour sa numérisation et son accès à internet. Cependant, la vision d’un gouvernement peut changer rapidement lorsque les bons outils sont mis en place.
Le Salvador rencontre des difficultés dans sa mise en place du bitcoin, particulièrement avec le crash récent, mais continue de changer le système monétaire du pays. De plus, ces changements ne se font pas en quelques mois, ni même quelques années.
Sango est un projet très ambitieux pour un pays assez peu représenté sur la carte internationale. Cependant, il est certain que de nombreuses compagnies et acteurs de la cryptomonnaie vont s’intéresser à ce projet afin d’aider le gouvernement à devenir l’eldorado Bitcoin en Afrique.
Il ne reste plus qu’à surveiller l’évolution de ce projet, et d’attendre les textes de réglementation afin de comprendre comment on passe d’un projet étatique à une réalité.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.