La réglementation crypto américaine ne fait pas l’unanimité
La réglementation crypto américaine ne fait pas l’unanimité. Les législateurs envisagent de créer de nouvelles règles. Mais la SEC ne semble pas partager cet avis. Le régulateur américain a même préféré prendre les devants en comblant le vide laissé par les lacunes réglementaires identifiées par l’administration Biden.
La SEC dit NON à une nouvelle réglementation crypto américaine
Tous les acteurs du secteur crypto sont d’avis sur l’existence d’une lacune réglementaire régissant la cryptomonnaie et les stablecoins aux États-Unis. Pour pallier ce flou, les législateurs envisagent de créer de nouvelles réglementations. La secrétaire au trésor Janet Yellen, en particulier, appelle à de nouvelles lois pour régir les actifs numériques.
Revers de la situation : la SEC ne partage pas l’opinion des législateurs. Lors de son témoignage devant le sous-comité des services financiers, Gary Gensler a en effet déclaré qu’il ne voyait pas la nécessité de nouvelles lois pour réglementer les cryptoactifs aux États-Unis.
La SEC se livre à une énième manœuvre
Compte tenu des derniers agissements de la SEC, tout porte à croire que le régulateur américain ne souhaite en aucun cas fixer une nouvelle réglementation crypto américaine. Gensler a d’ailleurs déclaré ouvertement qu’il craint que des changements n’affaiblissent les marchés des valeurs mobilières traditionnels. Selon le président de la SEC, les marchés des valeurs mobilières traditionnels valent davantage que le secteur cryptographique.
Ainsi, beaucoup se demandent si l’absence d’une nouvelle réglementation crypto américaine ne donnerait pas plus d’avantages à la SEC. Effectivement, un flou réglementaire lui permettrait de s’imposer librement sur le marché crypto. Ne serait-il pas mieux que cet organisme se base sur de nouveaux textes ?
Les défenseurs des sociétés crypto et des stablecoins s’accordent sur un point : la SEC trouve toujours des moyens de contrer toutes les propositions visant à améliorer la réglementation crypto américaine. Ils ont même affirmé que « la SEC combattait chaque projet de loi au Congrès ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.