la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

La récente liquidation de bitcoin aura un « impact limité » sur les cryptos

jeu 31 Août 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Alors que la victoire de Ripple contre la SEC avait favorisé une reprise du cours du bitcoin, une correction brutale a inversé la tendance le vendredi 18 août, provoquant des liquidations de positions longues et courtes estimées à plus d’un milliard de dollars. Si les répercussions de cette correction brutale se poursuivent, la banque d’investissement JPMorgan Chase & Co publie un rapport qui indique que l’impact sur le bitcoin à court terme sera plutôt limité. Précisions.

Une pièce physique de bitcoin

En bref

  • La récente liquidation de bitcoin a fait perdre un milliard de dollars au marché des cryptomonnaies en 24 heures.
  • Les analystes de JPMorgan Chase pensent que l’impact de cette liquidation sera limité à court terme.
  • L’incertitude réglementaire pose toujours problème et pourrait affecter le marché des cryptos à long terme.

La liquidation des longues positions de bitcoin semble tirer à sa fin

D’après un rapport de recherche publié jeudi dernier par JPMorgan Chase & Co., la récente liquidation de plus d’un milliard USD de crypto du vendredi 18 août semble toucher à sa fin après analyse des données sur le Chicago Mercantile Exchange.

Les analystes de JPMorgan Chase & Co., notent un intérêt évident pour les contrats à termes Bitcoin CME et une baisse notable des positions longues ouvertes. Pour eux, la chute du BTC devrait être de courte durée. Cela signifie que les investisseurs devraient espérer une reprise un peu plus durable du cours du bitcoin et d’autres cryptos.

L’impact de la récente liquidation de bitcoin sur le marché des cryptos selon les analystes de JPMorgan

Les causes de la correction du cours de la reine des cryptos du 18 août identifiées

Le rapport de JPMorgan attribue la violente correction de ce 18 août à une déclaration du président de la Réserve fédérale, Jérôme Powell. Ce dernier indiquait que la banque centrale américaine pourrait augmenter à nouveau les taux d’intérêt s’il le faut et maintenir les coûts d’emprunt à un niveau élevé jusqu’à ce que le taux d’inflation soit conforme aux attentes.

Les analystes pointent aussi du doigt l’annonce selon laquelle la société SpaceX d’Elon Musk aurait revendu une partie de ses avoirs en bitcoin et la correction plus large des actifs à risque tels que les actions, laquelle a été provoquée par « un positionnement dans la technologie, des rendements réels américains plus élevés et des inquiétudes sur la croissance concernant la Chine ».

La sensibilité des marchés crypto à l’incertitude réglementaire fait réfléchir

Au regard des événements passés, il est clair que les marchés cryptos sont sensibles à l’incertitude réglementaire. Cela pose un problème, puisque la SEC se prépare à faire appel contre la décision du tribunal dans son procès contre Ripple.  Or, il ne faut pas attendre une issue dans l’affaire avant l’année prochaine. Comme l’indique le rapport de JPMorgan, cette « nouvelle vague d’incertitude juridique » pourrait affecter les marchés crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.