La prochaine révolution industrielle viendra-t-elle des DAO ?
La DAO (decentralized autonomous organization ou organisation autonome décentralisée) n’en est encore qu’à ses balbutiements. Cependant, certains analystes la considèrent déjà comme le catalyseur de la prochaine révolution industrielle. D’ailleurs, le terme « révolution InDAOstrielle » commence déjà à circuler sur Internet et dans les communautés blockchain. La DAO constitue-t-elle vraiment une innovation disruptive qui viendra bouleverser l’industrie telle qu’on la connaît aujourd’hui ? La question se pose.
Comprendre la DAO
La DAO est une organisation autonome décentralisée. En tant que telle, celle-ci fonctionne sans dirigeants centraux. L’organisation, construite sur une blockchain, est régie par des contrats intelligents. Les décisions sont prises par l’ensemble des membres par système de vote. Avec une DAO, n’importe qui, où qu’il soit, peut devenir membre. L’achat d’un jeton suffit généralement pour intégrer une DAO. Ce dernier offre automatiquement le droit de vote sur toutes les décisions prises au sein de l’organisation.
La voix de chaque membre de la DAO est importante, bien qu’en règle générale, le poids d’un vote soit lié au nombre de jetons détenus. Quoi qu’il en soit, ce modèle d’organisation résout le problème du principal-agent. La DAO impose également la transparence. Les résultats des votes, les décisions de financement et d’autres actions sont en effet accessibles à tous. Et ce, en plus d’une répartition plus équitable de la propriété et des récompenses.
Des bouleversements en perspective
La conception standard des entreprises et des organisations actuelles pose toujours l’éternel problème de la confiance : elle est faillible. Il y a toujours risque de corruption lorsque les questions de pouvoir et d’argent entrent en jeu. En neutralisant ces aléas, la DAO permettrait de déployer des organisations à une échelle encore inédite et toujours plus sophistiquées. Les experts évoquent la possibilité de création des États-réseaux.
Dans cette structure impulsée par la numérisation, les gouvernements basés sur les territoires géographiques deviendront obsolètes. Face au développement des technologies numériques, le monde essaie toujours de garder un ancien modèle de fonctionnement. Néanmoins, force est de constater que les lois sont aujourd’hui écrites ailleurs que dans le monde physique et même la guerre est menée dans le cyberespace. Cela change la donne.
Vers la prochaine révolution industrielle ?
La numérisation est en plein essor et les innovations continuent de bouleverser les sociétés telles qu’elles existent aujourd’hui. La digitalisation massive transcende les frontières géographiques et on voit apparaître de nouvelles communautés connectées comme les DAO. Et ces communautés clairement grandissantes ont le potentiel de rivaliser avec les États-Nations. Les institutions actuelles, qui se révèlent solides, ont été créées à partir de la révolution industrielle.
La révolution industrielle a impulsé la prospérité de bien de personnes à travers le monde. Aujourd’hui, les pays désireux de rester compétitifs doivent repenser leur mode de fonctionnement, en y implémentant la numérisation devenue presque vitale. Dans ce nouveau modèle, les individus ont beaucoup plus d’autonomie et de liberté que jamais auparavant, à l’image des fondements du Web3. Et les experts s’accordent à dire que le monde est actuellement en phase d’installation de ce nouveau système.
Pour conclure,
La DAO a le potentiel de débloquer de nouvelles normes. Ces innovations disruptives créeront de la richesse, à l’image des différentes révolutions industrielles. Il n’y a plus de doute : les innovations technologiques vont instiguer des changements tout aussi révolutionnaires. La question n’est donc plus de savoir si, mais quand cela va arriver.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.