Ethereum se lance dans l’abstraction de compte
Outre son extrême volatilité, le marché des cryptos reste très concurrentiel. L’expérience utilisateur est l’un des terrains favoris sur lequel se joue cette concurrence entre compagnies de la cryptosphère. Celles-ci rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité pour permettre aux utilisateurs de bénéficier de la meilleure des expériences possibles. Ethereum est l’une des plus impliquées dans cette logique.
Chez Ethereum, une migration vers les smart contracts ?
L’équipe derrière la blockchain Ethereum progresse toujours dans le développement de solutions et de services. Elle a annoncé, jeudi 2 mars, le lancement d’« EntryPoint », une nouvelle fonctionnalité opérationnelle sur le réseau. Il s’agit d’une mise à jour qui permet de faire fonctionner les portefeuilles des utilisateurs comme des smart contracts.
Il faut comprendre que la réalisation de certaines opérations sur Ethereum comporte des risques pour les utilisateurs. En effet, la plateforme avait une limite qui faisait qu’il était impossible de dissocier un compte de son signataire. Cet outil cryptographique, composé d’un couple de clefs publique et privée, constituait l’une des failles des comptes. Ceci, parce qu’en cas de perte, les utilisateurs pouvaient en perdre définitivement l’accès. C’est donc pour régler ce problème qu’EntryPoint voit le jour.
La fonctionnalité se base sur le principe d’abstraction des comptes. Celui-ci consiste à transformer les comptes à propriétaire externe (EOA) d’Ethereum, en smart contracts. En clair, c’est une mesure qui rend désormais possible la récupération d’un compte Ethereum inaccessible. Une avancée majeure qui va à coup sûr, simplifier les opérations comme les paiements automatisés sur cette blockchain.
« Le grand impact immédiat que cela aura sur l’écosystème est de donner aux fournisseurs d’infrastructure de portefeuille plus d’options pour fournir des fonctionnalités de portefeuille intelligent comme la récupération de compte, les multi-sigs natifs et la couverture des frais de gaz pour les utilisateurs », a déclaré Michael Lewellen, le responsable de l’architecture des solutions chez OpenZeppelin.
D’après le responsable, cette fonctionnalité va un peu plus loin. Ceci, parce qu’elle est utilisable comme méthode de récupération alternative sur des comptes de portefeuille basés sur Ethereum. À terme, Ethereum s’attend à une nette amélioration de l’expérience utilisateurs. Une dynamique sur laquelle elle table pour en attirer de nouveaux.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.